Création d'entreprises : les secteurs les plus en vue

Quels ont été les secteurs d'activité préférés des créateurs et créatrices d'entreprises en 2021 ? Réponses... enrichies de trois graphiques.
Publié par Officiel Societe
Après un focus sur la création d'entreprises par département, intéressons-nous à la création d'entreprises par secteur d'activité. En préambule, nous mettrons en évidence l'impact considérable du régime de la micro-entreprise, littéralement plébiscité par les entrepreneurs. Nous verrons aussi que le choix de ce statut varie significativement d'un secteur d'activité à l'autre. Enfin, que le sexe des créateurs et créatrices d'entreprise n'est pas neutre dans la répartition sectorielle des entreprises individuelles immatriculées en 2021.
6 créations d'entreprises sur 10 en 2021 sont des micro-entreprises
Comme le montre le premier graphique, l'apparition en 2009 du statut de la micro-entreprise a véritablement dynamisé la création d'entreprises. Alors que "seulement" 363.000 entreprises avaient été créées en France en 2008, plus d'un million d'entreprises ont été immatriculées en 2021, dont 639.000 sont des micro-entreprises. Le succès de ce régime appelé auto-entreprise jusqu'en 2014 s'explique : des formalités de création allégées, un cadre fiscal plus simple et plus avantageux (jusqu'à un certain seuil d'activité).
Services aux entreprises, commerce, transports et entreposage, piliers de la création d'entreprises
Si ce statut très en vogue peut être choisi quel que soit le secteur d'activité, certains s'y prêtent bien plus que d'autres. Ce que vous constaterez avec le deuxième graphique sur la répartition des créations d'entreprises en 2021 selon le secteur d'activité, où l'on note que les services aux entreprises, le commerce, les transports et l'entreposage sont, dans l'ordre, les trois piliers de la création d'entreprises, par opposition, par exemple, avec les services financiers. Pour chaque secteur, la part des créateurs ayant opté pour le régime de la micro-entreprise est précisée. En moyenne plus de 60% des créations d'entreprises sont le fruit de micro-entrepreneurs. Mais c'est parfois bien plus. Notamment dans les transports et entreposage : 87% des immatriculations sont le fait de micro-entrepreneurs. Pas étonnant, car c'est dans ce secteur que sont classés les services de livraison à domicile.
Le troisième graphique se concentre sur les entreprises individuelles (qui intègrent le régime de la micro-entreprise). A la différence des sociétés, elles sont créées par une personne physique. Ce graphique montre la répartition par sexe et par secteur d'activité des entrepreneurs individuels immatriculés en 2021. Dans l'ensemble, on compte 43,3% de femmes et 56,7% d'hommes parmi les créateurs d'entreprises individuelles. Mais le ratio varie sensiblement selon les secteurs. Ainsi, elles sont plus nombreuses dans le commerce (8,8% contre 7,5% pour les hommes) ou les activités de services aux ménages (8,1% contre 3,9%).
Suivre l'évolution des créations d'entreprises dans une ville ou un secteur
Pour assurer votre veille concurrentielle ou votre prospection commerciale, vous pouvez surveiller les créations d'entreprises d'un secteur et d'une zone en particulier grâce aux services de Société.com. Tous les jours, nous compilons les données des principales sources d'information concernant les immatriculations d'entreprises : journaux d'annonces légales, registre du commerce et des sociétés, greffes... Vous pouvez aussi constituer un fichier historique grâce à notre base de données. Tous les services de Société.com dédiés à la veille sur la création d'entreprises sont disponibles ici.