Radiographie des entreprises en France

Radiographie des entreprises en France

La création d'entreprises connaît un véritable engouement en France depuis plusieurs années. Avec plus d'un million de nouvelles structures immatriculées en 2021, le territoire compte désormais près de 13,5 millions d'entreprises actives.

Publié par Officiel Societe

13.470.868 entreprises en activité

 

En agrégeant et retraitant les données du Registre du commerce et des sociétés (RCS), d'Infogreffe, de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et de sources privées, Société.com livre une véritable radiographie des entreprises en France.

 

Ainsi, au dernier pointage, début mars, la France totalisait 13.470.868 entreprises de toute forme juridique (société anonyme, entrepreneur individuel, micro-entreprise...).

 

La dynamique des créations d'entreprises est impressionnante. Elle s'est mise en branle au début des années 2000, avant d'accélérer en 2009 avec l'apparition du statut d'auto-entrepreneur, rebaptisé depuis micro-entrepreneur. Et la crise sanitaire n'y a rien fait, bien au contraire : en 2021, le nombre de créations d'entreprises a bondi de 21% pour dépasser le million d'unités.

 

Quant aux radiations d'entreprises, si elles augmentent aussi depuis 2000, c'est à un rythme moins rapide. Elles ont même nettement diminué en 2021 du fait des mesures d'urgence (prêt garanti par l'Etat, chômage partiel...) mises en place par le gouvernement au plus fort de la pandémie.

 

L'immobilier regroupe le plus grand nombre d'entreprises en France

 

Grâce au graphique interactif ci-dessus, vous pouvez visualiser la répartition sectorielle des 13,5 millions d'entreprises françaises référencées par Société.com. Le secteur 'Activités immobilières' est le plus important, avec environ 2,8 millions d'entreprises. A l'opposé, celui des 'Activités des ménages en tant qu'employeurs' n'en recense que 518.

 

En survolant un cercle, vous afficherez le nombre d'entreprises du secteur concerné. En cliquant dessus, vous accèderez aux sous-secteurs. Et à l'aide de la flèche en haut à droite, vous reviendrez au niveau initial. La répartition sectorielle de ce graphique reprend la classification française des entreprises par activités (NAF ou APE), laquelle se compose de cinq niveaux emboîtés : section > division > groupe > classe > sous-classe.

 

Pour que ce graphique reste lisible, nous avons retenu les deux premiers niveaux, soit 21 sections et 87 divisions.

 

En savoir plus sur un secteur d'activité bien précis

 

Vous obtiendrez encore plus d'informations sur un secteur particulier, en utilisant le moteur de recherche de Société.com. Par exemple, si vous indiquez une activité (ou saisissez son code APE) et un département, vous découvrirez la liste des entreprises concernées.

 

Les données étant mises à jour quotidiennement sur le site, vous aurez aussi la faculté de constituer, notamment pour la prospection ou la surveillance, des fichiers d'entreprises d'un secteur d'activité dans une zone géographique précise pour un événement particulier (créations, liquidations, jugements...).



Ce graphique interactif permet de visualiser la répartition sectorielle de ce gigantesque tissu entrepreneurial.