Label Emmaüs, le premier site e-commerce de la solidarité et du réemploi

Label Emmaüs

Comment s'engager et avoir un impact positif via son entreprise ? Face à la crise sanitaire sanitaire et sociale, de nombreuses entreprises ont marqué un souhait profond d'engagement auprès des milieux d'intérêt général ...

Publié par Officiel Societe

Comment s'engager et avoir un impact positif via son entreprise

 

 

Face à la crise sanitaire sanitaire et sociale, de nombreuses entreprises ont marqué un souhait profond d'engagement auprès des milieux d'intérêt général et des populations vulnérables sans toujours savoir à qui s'adresser ou sous quelle forme apporter leur soutien. Aux côtés de la coopérative Label Emmaüs et de son fonds de dotation, de nombreuses possibilités s'offrent aux structures qui souhaitent mettre en place des actions au service de l'insertion professionnelle et du réemploi.

 

Societe.com soutient Label Emmaüs à travers son fonds de dotation dans ses engagements au service de l'homme et de la planète.

 

  1. S'engager dans une démarche de réemploi et contribuer à l'insertion professionnelle

 

Label Emmaüs, Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), a été créée en 2016 avec la volonté de proposer un contre-modèle solidaire aux sites de vente en ligne classiques. Par le biais de sa marketplace exclusivement alimentée par des acteurs du mouvement Emmaüs et de l'économie sociale et solidaire, label-emmaus.co met à disposition un catalogue de plus d'1,5 million d'objets presque entièrement issus de la seconde main et accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Les fêtes de fin d'année sont d'ailleurs l'occasion rêvée de faire découvrir le site de seconde main aux salarié.es de sa structure via l'achat de cartes cadeaux Label Emmaüs.

 

Une offre personnalisée dédiée aux professionnels a également été développée pour l'achat de mobilier de bureau ainsi qu'un service de location de mobilier et de décoration dédiés à l'événementiel. Chacune des pièces, choisies avec soin, est chinée dans des communautés et ressourceries et contribue autant à la limitation du gaspillage qu'à la formation d'employés en insertion aux métiers de la logistique. Allier le beau, l'utile et le solidaire, a d'ailleurs été récompensé par de belles mises en avant de ces scénographies au salon Les Echos/ Le Parisien, aux événements de la Fondation des Femmes ou de Paris Habitat pour ne citer qu'eux.

 

  1. Favoriser le don d'invendus et participer aux projets de la plateforme solidaire Trëmma

 

Avec la promulgation de nouvelles dispositions de la loi Anti Gaspillage en ce début d'année 2022, trouver une alternative solidaire à la destruction des invendus devient aussi une nécessité pour les entreprises. Label Emmaüs soutient notamment la récupération et le réemploi pour les structures qui souhaiteraient mettre leurs dons au profit de projets solidaires. Une démarche qui permet de financer des postes d'insertion professionnelle ainsi que la formation au quotidien.

 

Le don d'objets fait partie de l'ADN d'Emmaüs, il est nécessaire à la survie de ses structures et de leur bon fonctionnement. C'est donc une des raisons qui a poussé la coopérative à ouvrir la plateforme de dons en ligne Trëmma en 2021. Si celle-ci s'adresse avant tout aux particuliers (elle permet de faire don de ses objets en quelques clics), de plus en plus de partenariats se nouent avec des entreprises, soucieuses de contribuer à la chaîne de solidarité. Les possibilités d'actions sont multiples par le biais de Trëmma. Cela peut se matérialiser par une participation aux challenges entreprises ou en offrant du temps et des idées, comme ont pu le faire 50 employé.es de la poste lors d'un Hackathon dédié à la recherche de solutions innovantes pour faire connaître la plateforme solidaire.

 

  1. Faire don de son temps et de ses compétences

 

L'engagement auprès de Label Emmaüs peut prendre plusieurs formes. La coopérative, véritable laboratoire d'innovation, a en effet créé sa propre école e-commerce inclusive, labellisée par la Grande École du Numérique. Celle-ci forme gratuitement des demandeurs d'emploi aux différents métiers de la vente en ligne. Or Label École recherche encore des formateurs et formatrices professionnel.les pour animer des cours auprès de ses apprenant.es ! Initiation au développement web, initiation au e-commerce, UX/UI design ... de nombreuses thématiques liées au numérique sont abordées. L'occasion pour les salarié.es des structures du secteur de faire bénéficier de leurs compétences et de leur volonté d'engagement à l'instar de salarié.es d'entreprises comme Prestashop, Mano Mano...

 

Découvrez comment devenir formateur bénévole et les missions ici.

 

Par ailleurs, pour compléter son offre aux entreprises et structures soucieuses d'une transformation numérique durable, Label Emmaüs s'est aussi dotée d'une agence digitale et inclusive : Label Touche. Une initiative ambitieuse avec une équipe qui se consacre à la réalisation et à l'optimisation de sites web tout en favorisant l'insertion professionnelle et la formation de personnes éloignées de l'emploi. Une offre qui s'adresse à tout type de structure et qui favorise la rencontre et l'échange pour une meilleure réponse aux besoins.

 

 

 

A propos de Label Emmaüs :

 

-       La coopérative Label Emmaüs

La coopérative Label Emmaüs a été créée en 2016, elle a pour vocation de fédérer les structures du mouvement Emmaüs et de l'ESS, leur permettre de valoriser en ligne leurs objets de seconde main sur tout le territoire français pour agir en faveur de l'économie circulaire, et former aux métiers du e-commerce les compagnes, compagnons et salariés en parcours d'insertion qui travaillent dans les boutiques vendeuses.

 

L'objectif social et environnemental de la coopérative est inscrit dans ses statuts. Sa gestion est à but non lucratif (100% des bénéfices sont réinvestis dans l'activité) et sa gouvernance est démocratique et transparente. Ainsi, tout le monde (aussi bien en tant que particulier que partenaire) peut prendre part à l'aventure et participer aux prises de décisions stratégiques : les client.e.s, les structures vendeuses, les fondateurs.ices, les salariés, et les partenaires. Actuellement, plus de 1200 sociétaires ont déjà pris part au projet Label Emmaüs.