Le développement personnel en entreprise

Un facteur de motivation des salariés

Publié par Olivier Bastin

L'objectif que vise toute entreprise est l'atteinte du développement constant. Pour cela, il est essentiel d'employer toutes les stratégies nécessaires afin de parvenir à cette fin. Il existe bien des méthodes pour améliorer considérablement les performances d'une entreprise. Au nombre de celles-ci, le développement personnel occupe une place primordiale.

En effet, une entreprise étant constituée d'un personnel, son efficacité est intrinsèquement liée à celui-ci. Plus les employés sont efficaces, mieux l'entreprise se porte. Le développement personnel en améliorant la capacité de chaque salarié, propulse considérablement la croissance d'une entreprise. Focus sur cet élément déterminant pour l'évolution de votre entreprise!


Le développement personnel professionnel : de quoi s'agit-il?

Il ne fait aucun doute que la croissance d'une entreprise repose sur la performance de son personnel et de tous ses collaborateurs. En effet, ces derniers jouent un rôle primordial tant sur le plan organisationnel que sur la productivité de l'entreprise. C'est d'ailleurs ce qui explique l'apparition d'une multitude d'entreprises qui prônent le management participatif, d'où l'utilité du développement personnel professionnel.

En effet, le développement personnel en entreprise consiste simplement à adapter les techniques du développement personnel à l'univers des affaires. Ce processus consiste à améliorer la qualité des différents aspects de la vie d'un salarié. Par ailleurs, pour que chaque employé puisse donner le maximum de lui-même, il est essentiel qu'il prenne conscience de ses forces et de ses faiblesses. Le développement personnel en entreprise permet de ce fait d'optimiser la connaissance de soi.

En outre, cette pratique permet de mettre en valeur le potentiel propre à chaque membre d'une équipe de travailleurs. Qu'ils soient en télétravail ou physiquement présents sur leur lieu de travail, les salariés dotés d'une bonne confiance en soi ont un impact positif sur le rendement de l'entreprise.  


Que vise le développement personnel en entreprise?

Le but du développement personnel au travail est d'amener les collaborateurs d'une entreprise à développer de nouvelles habitudes et compétences. Encore appelées compétences comportementales ou soft skills, ces habitudes permettent au salarié de booster considérablement son efficacité au travail. En effet, en jouissant d'une bonne santé psychologique et d'une vie professionnelle équilibrée, un employé ne peut que donner le meilleur de lui-même.

Par ailleurs, l'usage de la PNL (Programmation Neurolinguistique) permet l'évolution de la réactivité et des capacités de communication des employés. Cette méthode a été inventée par John Grinder et Richard Bandler. La PNL met en exergue la théorie selon laquelle toute personne possède en elle les ressources essentielles pour s'améliorer. Il suffit d'y mettre de la volonté. En résumé, le développement personnel professionnel a pour objectif l'optimisation et le renforcement des compétences.


Comment fonder son entreprise sur la base du développement personnel professionnel?

En tant que manager, il est important de garantir le bien-être de ses employés afin de pouvoir exploiter leur potentiel au maximum. De cette condition dépendent la productivité et le développement d'une entreprise. Ainsi, la stratégie de développement personnel professionnel représente un atout majeur pour le bien-être de l'entreprise aussi bien que celui des salariés. Par conséquent, lorsque vous optez pour cette stratégie de développement, il faut nécessairement remplir un certain nombre de critères.

À cet effet, vous devez mettre en place une procédure de formation en entreprise afin que chaque collaborateur y trouve son compte. Pour ainsi garantir la qualité de la formation et apporter un peu de nouveauté à votre entreprise, vous aurez à faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier servira de coach et pourra suivre convenablement chaque membre de votre équipe à travers des séances bien déterminées.  


Quels sont les avantages du développement personnel en entreprise?

 Les bénéfices du développement personnel de management sont très bénéfiques, tant pour le salarié que pour l'entreprise elle-même.

Les bienfaits pour le salarié

L'impact principal du développement personnel professionnel sur l'employé est l'accroissement de son efficacité dans l'exécution de sa mission. Sa capacité à faire face à d'éventuelles crises lui permettra de gagner en confiance et d'améliorer son estime personnelle.

Par ailleurs, il est reconnu à sa juste valeur au sein de l'entreprise et peut ainsi tisser une meilleure relation avec ses pairs. À long terme, un salarié constamment efficace peut se voir attribuer des responsabilités plus grandes ou obtenir une promotion.

Les bénéfices pour l'entreprise

En boostant les performances des collaborateurs, le développement personnel au travail se reflète logiquement sur le rendement et la productivité d'une entreprise. En effet, avec un personnel psychologiquement épanoui, l'atmosphère de travail est propice pour un meilleur rendement.

De ce fait, les salariés sont beaucoup plus motivés et participent activement au développement de l'entreprise. Plusieurs entreprises l'ont déjà compris et ont décidé d'opter pour cette stratégie de développement.


Les obstacles que rencontre le développement personnel professionnel 

Bien que profitable pour n'importe quelle entreprise, le développement personnel rencontre des difficultés pour s'intégrer idéalement dans le milieu du travail. Il faut noter d'une part les obstacles chez les employés eux-mêmes :

  • le doute sur l'efficacité de cette méthode;
  • considèrent cette stratégie comme inadaptée à leurs besoins professionnels;
  • les employés ne se sentent pas visés par cette solution.

D'autre part, l'entreprise elle-même freine l'intégration de cette démarche de développement. Les obstacles au niveau de l'entreprise sont entre autres :

  • un budget insuffisant;
  • des réserves sur le fonctionnement de ce processus;
  • la difficulté de mise en place du système favorable à l'intégration du développement personnel au travail.

Toutefois, le développement personnel reste une méthode efficace pour le progrès de toute entreprise.