La note de l'expert: l'industrie soutient moins l'économie

Une semaine positive encore, et à bon niveau. Ce qui manque, par rapport à 2023, est le soutien de l'industrie. La semaine dernière c'était en négatif cette semaine, très faible. Et le commerce est encore négatif.
Publié par David Cousquer
Investissements et emplois annoncés
Le projet de plateforme logistique en Loire-Atlantique devrait créer 200 emplois. Toujours en logistique et dans la même région, une plateforme pour Eram ajoute 150 emplois aux annonces de la semaine. Une centaine de projets contient près de 2000 créations d'emplois.
La meilleure note Usine du Futur
WELL-IN-PLAST va investir près de 3MEUR pour sa filiale SIA Industrie. Un premier investissement de 540 kEUR pour l'intégration d'un robot de découpe laser dédié à son activité de thermoformage ; un second suivra en 2025, avant l'acquisition d'une thermoformeuse en 2026 pour 2 MEUR. SIA industrie a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 23,2 MEUR et table sur un exercice 2023 à 26 MEUR. « Ces machines vont permettre de nous organiser en flux et d'arrêter le stockage avant usinage de pièces semi-finies. Au-delà de la compétitivité, nous gagnerons en sécurité en supprimant l'utilisation par les salariés de scies verticales », détaille Éric Mauboussin, directeur de l'usine. Le site de La Suze bénéficie également d'investissements de Well-in-Plast pour moderniser ses installations de chauffage cette année et d'électricité l'an prochain.
Suppressions d'emplois, fermetures de site
La liquidation du distributeur de prospectus papier Direct, à Hambach, conduit à plus de 200 suppressions d'emplois. La fermeture des 47 derniers points de vente à l'enseigne Burton aura le même impact en emploi.
Levées de fonds
LANGA INTERNATIONAL développe son portefeuille de projets de production d'énergie renouvelable, avec 85 MEUR.Sakowin Green Energy obtient 4 MEUR pour produire de l'hydrogène à partir de méthane. Plusieurs projets dans les biotechs (AQEMIA, Affluent Medical, KLAVA...) Une quinzaine d'autres projets très divers.
Les entreprises de la semaine
ALPHA CHITIN a développé un procédé industriel innovant qui, à partir de biomasse constituée de larves de mouches, de carapaces de krill et d'un champignon spécifique, produit du chitosane, une molécule à haute valeur ajoutée utilisée dans les industries médicale, pharmacologique et cosmétique. Elle vient de lever 4 MEUR pour financer une ligne pour des usages en cosmétique. P-layer SAS a mis au point un verre capable de s'opacifier et de produire de l'énergie photovoltaïque, elle a levé 300 KEUR en amorçage. Ces premiers fonds vont lui permettre d'accélérer la réalisation de son prototype et de trouver des partenariats industriels.
David Cousquer est le fondateur de Trendeo, société française ayant pour mission de fournir à ses utilisateurs une vision la plus complète des tendances de l'économie réelle mondiale : l'industrie et les services, les suppressions d'emplois, les levées de fonds.