Les assurances : un secteur mouvementé

Actualité. Comment les assureurs se comportent avec la pandémie. Quels sont les changements ?

Publié par La rédaction Société.com

Selon la Fédération française des Assurances, la France enregistre au 31 décembre 2019, 147 600 salariés dans le secteur des assurances. C'est une augmentation de 200 salariés qui tranche avec l'année 2018. Il faut dire que malgré les différentes crises qui ont affecté le monde ces dernières années et notamment l'économie et la finance, la branche de l'assurance fait preuve de résilience, et connaît un succès croissant.

L'intérêt pour la formation aux métiers de l'assurance reste constant avec un taux de 23,8 % en 2019 contre 23,9 % l'année précédente. De même, de nouveaux marchés tels que les assurances animales et les assurtechs donnent une nouvelle dynamique à ce secteur de par le monde. Il faut dire que la pandémie de la covid-19 n'a rien changé à cela, elle a néanmoins conduit les organisations de l'assurance à une certaine innovation et à une prévoyance avérée.

Prévoyance : les assurances à l'épreuve de la covid-19

La récente pandémie de coronavirus a marqué le secteur de l'assurance à plus d'un titre. Ainsi, les assureurs appliquent diverses mesures de santé et de prévoyance.

Santé

Dans le domaine de la santé, des contrats complémentaires ont été élaborés. Ceux-ci couvrent les charges des assurés infectés par le virus. Cette couverture porte notamment sur les frais d'hospitalisation, de médicaments, d'analyse ou encore de consultation des médecins. À noter que les charges non remboursées par l'assurance maladie obligatoire à l'instar des masques et gels hydroalcooliques ne sont pas prises en charge par les contrats complémentaires.

Prévoyance

Les garanties des contrats de prévoyance pour les personnes en situation d'invalidité (porteuses du virus) sont activées en fonction des termes du contrat. Elles se font sur la base du niveau d'indemnisation et après la période de franchise. Il en est de même pour la garantie décès des contrats.

Les personnes vulnérables quant à elles ont des critères énumérés par le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 qui permettent de les identifier. Elles ont la possibilité depuis le 12 novembre 2020 de se déclarer de leur propre chef en arrêt de travail préventif. Ceci est valable pour une période de 21 jours au travers de la plateforme « déclare ameli ». C'est dans le cas où elles ne peuvent pas faire appel entièrement au télétravail ou recevoir une protection stricte.

Après l'annonce d'un second confinement, les assureurs ont décidé de couvrir les arrêts de travail des vulnérables couverts par un contrat de prévoyance avec une garantie « arrêt de travail ». Celle-ci est signée au sein de l'une des sociétés membre de la Fédération française des Assurances (FFA). 

Les nouveaux marchés des assurances

Le monde de l'assurance est en proie à une transformation profonde. L'apparition d'un nouveau groupe et l'émergence des spécialités comme l'assurance animale font partie des innovations de ce XXIe siècle.

De nouveaux acteurs de l'assurance : les Assurtechs

Les Assurtechs sont des start-ups oeuvrant dans le domaine de l'assurance. Elles introduisent de nouvelles technologies pour révolutionner ce secteur d'activité. Elles travaillent notamment sur les comparateurs d'assurance, les prestations aux assurés, les achats groupés, l'intelligence artificielle, la prévention ou encore l'assurance habitation en ligne.

Ces courtiers oeuvrent à réduire les tarifs, les devis, améliorer le service client, gérer les sinistres en ligne, la souscription et la gestion des contrats d'assurance sur le net. Personnaliser les offres d'assurances et offrir des véhicules autonomes sont aussi des tâches dévolues à ces professionnels. Selon une étude menée par le cabinet d'audit Deloitte, ces nouvelles firmes financières ne se positionnent pas comme concurrentes des assureurs, mais souhaitent plutôt les accompagner. Le but, c'est de moderniser leurs plateformes technologiques pour leur éviter d'avoir à résilier ou à effectuer un potentiel remboursement aux propriétaires.

Les Assurtechs connaissent une montée fulgurante, notamment aux États-Unis où ils ont été propulsés par l'Obamacare pour un déploiement dans le secteur de la santé complémentaire. L'Europe et l'Asie ne sont pas en reste.

Succès fulgurant du marché de l'assurance des animaux

Le moins qu'on puisse dire est que le marché de l'assurance des animaux a le vent en poupe actuellement. L'assurance des animaux domestiques est l'un des rares domaines de l'assurance à afficher une croissance à deux chiffres. Myriam Saada, directrice de l'offre et des services chez Solly Azar déclare à ce propos : « nous avons sur ce marché un taux de croissance supérieur à 10 % ». Parallèlement, Karim Irouche, PDG du courtier ECA Assurances parle d'un pourcentage annuel de 25 à 30 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette montée en puissance. Il s'agit d'abord de l'attachement et les soins que chaque habitation et famille fournissent aux animaux domestiques. Cela se traduit par des visites fréquentes chez le vétérinaire avec tout ce que cela implique comme dépenses, à savoir 25 à 30 euros par mois. C'est d'ailleurs l'avis de David Buisset, directeur assurance de Animal Experts. Aussi, il y a le développement du paradigme du bien-être des animaux qui motive cet intérêt pour l'assurance animale. Des interdépendances se forment alors entre les courtiers, les animaleries, les toiletteurs ou encore les éleveurs.

n bref, le marché de l'assurance des animaux jouit dans un État comme la France de 49,5 % de foyers français possédant un animal de compagnie si on s'en tient aux statistiques fournies par l'étude Facco-Kantar/TNS publiée en 2017. Selon la même étude, 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens sont recensés sur ce territoire. En plus, selon l'enquête SantéVet, 7 % des chiens et 3 % des chats sont actuellement assurés en France. Pour couronner le tout, retenez que ce secteur embrasse un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros en France.

Générali, le monde de l'assurance est en constante résiliation et mutation. Toute personne a toujours besoin de se protéger de divers dommages. La crise sanitaire n'a pas réussi à stopper ce secteur riche en innovations. Les Assurtechs font leur entrée et représentent l'avenir et le suravenir. Les épargnants des mutuelles peuvent créer des plateformes pour une meilleure collaboration entre l'ancienne et la nouvelle technologie.

L'assurance santé animale se fait aussi une santé dans les actualités. Ce secteur présente divers atouts d'investissement avec l'affiche d'une croissance à deux chiffres. Les uns et les autres peuvent avec un budget qui leur sied, injecter de leur capital en toute sérénité et obtenir un rendement sans risques. La possibilité de souscrire ou d'emprunter du crédit dans une banque pour des placements est une option. 

Une sélection rigoureuse d'une assurance s'impose cependant, pour un meilleur rendement. Jetez un regard sur leurs primes.