Les avantages dun contrat dapprentissage pour un employeur

Au cur de la lutte contre le chômage, lapprentissage est un levier régulièrement activé en France. Le succès de ce contrat reste relatif avec un effectif qui na jamais dépassé les 500 000 apprentis par an, depuis 1971 et la mise en place du premier cadre légal dédié. Pour atteindre ce cap, de nombreuses mesures favorisent ce type dembauche. Les voici détaillées.

Publié par Michel Gistepi

L'apprentissage, une formule gagnant-gagnant


L'apprentissage est une formule qui permet de prendre le temps de former ses futurs salariés tout en bénéficiant de leur force de travail durant les périodes de présence en entreprise. En fonction des rythmes imposés par les diplômes, l'apprenti alterne entre des périodes de formation théorique à l'école et des périodes en entreprise qui lui permettent de se former en pratiquant. Pour l'employeur, même si le rythme de présence n'est pas toujours simple à intégrer dans les différents plannings d'activité de la société, l'opportunité de façonner un apprenti en vue d'une embauche est une occasion appréciable.


Les impacts financiers de l'embauche d'un apprenti


Afin d'inciter les employeurs à penser à l'apprentissage et ainsi développer la création d'emplois, plusieurs mesures existent et favorisent les entreprises actives sur le sujet. Tout d'abord, l'entreprise n'aura pas à s'acquitter de la CSG et de la CRDS sur le salaire versé à l'apprenti. Cependant, cet acquittement ne s'exerce que sur le salaire, et pas sur les sommes versées dans le système d'épargne salariale comme la participation ou l'intéressement.


Les mesures distinguent ensuite les sociétés de moins de 11 salariés (apprentis exclus) et les entreprises qui emploient plus de 11 salariés. Les premières pourront, en effet, bénéficier d'une exonération totale de charges sociales patronales et salariales, sauf pour les cotisations d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Les entreprises de plus de 11 salariés ne pourront, quant à elles, bénéficier que d'une exonération partielle et devront s'acquitter des cotisations suivantes, calculées sur le salaire versé à l'apprenti :


-       Le forfait social (8% sur les salaires et 20% sur l'épargne salariale) ;

-       La contribution de solidarité pour l'autonomie ;

-       Les cotisations d'assurance-chômage, d'AGS et de retraite complémentaire ;

-       La contribution au fonds national d'aide au logement ;

-       Le versement transport.


Enfin, un crédit d'impôt est également accordé aux entreprises qui emploient des apprentis dans la limite de 1 600 par apprenti embauché. Ce plafond est porté à 2 200 pour les apprentis handicapés. Il convient de noter que ce crédit d'impôt est limité aux diplômes d'un niveau inférieur ou égal au bac+2 et seulement durant la première année de formation.


Quels sont les taux d'embauche post-contrat d'apprentissage ?


Afin de favoriser la création d'emplois post-contrat d'apprentissage, les sociétés peuvent bénéficier d'une aide de 1 000 par année de formation ainsi qu'une éventuelle aide TPE jeune apprenti si l'embauche concerne un apprenti mineur. Ces deux aides sont cumulables sur chacun des établissements éligibles.


Ces mesures permettent ainsi à 55% des anciens apprentis d'occuper un CDI, sept mois après la fin de leur contrat, et à 28% des apprentis d'occuper un CDD.