Quel secteur d'activité pour votre entreprise?

En phase de création d'entreprise, la question du choix du secteur d'activité est un sujet des plus stratégiques. Il en va du succès et de la pérennité de l'activité. Plusieurs éléments clés sont à prendre en considération pour bien le déterminer.

Publié le 20-10-2016 par Michel Gistepi

Les facteurs à prendre en compte pour le choix d'un secteur d'activité

 

Avant même de procéder aux formalités de création de l'entreprise, le futur entrepreneur doit définir quel sera le secteur d'activité sur lequel il opérera. Un choix qui peut se faire selon plusieurs critères :

 

-       une expérience professionnelle préalable

-       un savoir-faire précis

-       un réseau préétabli de clients et de fournisseurs potentiels

-       des compétences techniques singulières

-       une appétence particulière pour un métier, un secteur

 

Par ailleurs, d'autres critères sont à prendre en considération :

 

-       le marché et les secteurs porteurs

-       la concurrence

-       la demande potentielle

-       les ressources disponibles (financières, humaines, techniques...)

 

L'étude de marché, l'étape incontournable

 

Restauration, services aux entreprises, menuiserie, commerce de détail... les secteurs d'activité sont légions. Le créateur a donc face à lui un choix plus que conséquent pour déterminer le créneau sur lequel il va se lancer. Aussi, une étude de marché préalable est nécessaire pour attester :

 

-       de la faisabilité du projet : les compétences sont-elles suffisantes ? le budget est-il assez conséquent ?

-       du potentiel de développement commercial : le marché est-il porteur actuellement et sur le long terme ?

 

Létude de marché devra se pencher sur quatre volets principaux :

 

-       le marché lui-même : est-il sur le déclin ou à l'inverse en expansion ? quel est le chiffre d'affaires généré sur l'année écoulée ? quelles sont les tendances pour les années à venir ?s'agit-il d'un marché de masse ou de niche ?

-       la demande : quel est le profil de la clientèle ? Est-ce une clientèle de masse ou de niche? quels sont les besoins des clients ? La demande est-elle suffisante ?

-       la concurrence : qui sont les plus importants concurrents? sont-ils nombreux ? est-il possible de leur prendre des parts de marché ?

-       l'environnement : existe-t-il des contraintes réglementaires et techniques spécifiques ? qu'en est-il des principales conditions légales, technologiques, sociales ou encore fiscales ?

 

Pour effectuer cette étude de marché, plusieurs sources sont disponibles. Le Web est bien entendu incontournable pour effectuer une veille concurrentielle ou obtenir de précieuses informations sectorielles sur le marché et la demande. Mais se rapprocher des CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) peut également s'avérer judicieux. Ces organismes proposent des versions gratuites quoique sommaires d'études de marché mais il est possible de leur en commander des complètes afin d'être en possession de toutes les informations nécessaires pour connaître son futur secteur d'activité.