Emploi : 2024, année du retournement du marché du travail en France ?

POLE EMPLOI Agence

Les destructions d'emplois pourraient s'envoler en 2024, selon la dernière prévision de la Banque de France. Le taux de chômage pourrait ainsi grimper à 7,5% de la population active l'année prochaine et 7,8% en 2025, contre 7,2% actuellement.

Publié le 19-09-2023 par Grégoire Normand

La courbe du chômage va-t-elle s'inverser en 2024 ? Après plusieurs années de baisse consécutives, le taux de chômage tricolore montre des signes inquiétants. Emploi en net repli, essoufflement de l'intérim, destructions d'emplois dans le bâtiment... La promesse d'Emmanuel Macron d'atteindre le « plein-emploi » pourrait rapidement s'éloigner.

Lire aussiToujours en hausse, l'emploi salarié privé ralenti au deuxième trimestre

Dans ses dernières projections macroéconomiques dévoilées lundi 18 septembre, la Banque de France table désormais sur une augmentation du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) passant de 7,2% en 2023, à 7,5% en 2024 et 7,8% en 2025. Dans les faits, l'institution a dégradé ses prévisions sur les trois années par rapport à juin (7,1% en 2023, 7,4% en 2024 et 7,6% en 2025).

chomage 2024

Cette hausse est cependant loin d'être une surprise. Après les années Covid vertigineuses, l'exécutif a fermé drastiquement le robinet des aides en faveur des entreprises et des ménages. Au moment de la mise sous cloche de l'économie tricolore, l'Etat avait déployé un vaste arsenal d'outils pour limiter la casse économique et sociale (PGE, fonds de solidarité, chômage partiel, exonérations de cotisations, report de prélèvements). Résultat, de nombreuses entreprises ont pu conserver une grande partie de leur main-d'oeuvre. Mais la donne a changé.

Lire aussiTous chômeurs pour enfin vaincre l'inflation !

Une réduction des effectifs dès l'année prochaine

Résultat, de nombreu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités