Filière bois : « En Europe, la conjoncture sur le marché des résineux est meilleure qu’attendu » (Jean-François Guilbert, directeur de FrenchTimber)

« En Europe, la conjoncture de la filière bois est meilleure qu’attendue » (Jean-François Guilbert, directeur de FrenchTimber)

ENTRETIEN. Depuis sa création en 1992, le Carrefour International du Bois, un rendez-vous business incontournable organisé tous les deux ans à Nantes (Loire-Atlantique), connaît une envergure internationale grandissante. Sa prochaine édition, du 28 au 30 mai, est l’occasion d’échanger sur l'économie internationale de la filière avec Jean-François Guilbert, directeur de FrenchTimber, une association professionnelle qui représente les intérêts de la filière bois française sur les marchés export.

Publié le 23-05-2024 par Florence Falvy

LA TRIBUNE - Quelle est la conjoncture actuelle à l'échelle mondiale ?

JEAN-FRANÇOIS GUILBERT - Concernant le marché du résineux qui représente la majorité des volumes, il faut distinguer quatre zones. Aux États-Unis, qui est le marché qui bouge le plus et le plus rapidement, la demande est normalisée après une envolée des prix en 2021 et 2022, avec 1,4 million de mises en chantier par an et une réduction de la production.

En Europe, la situation est plus difficile avec toujours trop de stocks mais la conjoncture est meilleure qu'attendue. Après un an et demi de ralentissement, nous nous attendons à un rebond et à une augmentation des prix.

L'Asie (la Chine en majorité) est quant à elle dans une situation catastrophique car le marché de la construction est en berne. La consommation de bois qui était de 70 millions de m3 de grumes et sciages a été divisé par deux. Alors qu'au Moyen-Orient, le marché s'est stabilisé.

La production mondiale de feuillus tempérés de l'Amérique du Nord et de l'Europe a, elle, tendance à baisser. Les États-Unis qui sont les plus gros faiseurs sont revenus à un niveau de production de 1945 ce qui ouvre des opportunités pour les produits français.

Lire aussiConstruction en bois : comment la France veut rattraper son retard en 2030

Est-ce que les différentes crises géopolitiques impactent et redessinent les flux internationaux ?

La Russie expédiait 8 millions de m3 par an vers l'Europe avant l'invasion de l'Ukraine. Au début du conflit, les importateu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités