TotalEnergies étudie bien une cotation à la Bourse de New York mais pas sur le marché principal (Pouyanné)

Patrick Pouyanné, PDG de Total

En route pour un quatrième mandat, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a confirmé jeudi étudier une cotation en actions « à New York, comme à Paris ». Le patron a évoqué une « erreur de traduction » qui a mis le feu aux poudres quand il avait déclaré que son groupe réfléchissait à déplacer sa cotation principale de Paris à New York.

Publié le 24-05-2024 par latribune.fr

Il avait surpris tout son monde. En révélant, fin avril, que TotalEnergies réfléchissait à déplacer sa cotation principale de Paris à New York, Patrick Pouyanné, le patron du groupe pétrolier avait déclenché l'émoi des politiques, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Le 22 mai, dans un entretien publié par L'Express, Emmanuel Macron avait appelé la major française à « clarifier » sa position concernant son éventuelle cotation principale à Wall Street, disant « ne pas croire qu'elle s'éloigne de la France ».

Jeudi, à la veille de l'assemblée générale du groupe, le PDG de TotalEnergies a évoqué dans Le Figaro une « erreur de traduction » : il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques des titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères. « Un 'primary listing' dans notre esprit, ce n'est pas une 'cotation principale', c'est la cotation de l'action TotalEnergies, à New York comme à Paris », a expliqué le PDG. En filigrane, le groupe explique vouloir accéder sur la place new-yorkaise à un format de cotation qui correspond à des actions classiques au lieu de certificats de dépôt qui le limitent en nombre de transactions.

« Aujourd'hui, nous sommes déjà cotés aux États-Unis sous la forme d'un certificat de dépôt (ADR), soumis à la réglementation boursière de la SEC (Securities and Exchange Commission, l'autorité de marché américaine) en tant que +foreign issuer+ (émetteur étranger, NDLR) », a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités