« Cette réforme de l'assurance chômage est une occasion manquée d'encourager l'emploi des seniors » (François Asselin, président de la CPME)

François Asselin CPME

ENTRETIEN - L'organisation patronale regrette que sa proposition d'exonérer de cotisations sociales les employeurs qui embauchent des seniors ne soit pas retenue par le gouvernement.

Publié le 24-05-2024 par Fanny Guinochet

LA TRIBUNE - Vous avez été reçu hier en fin de journée par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, avant que ne soit annoncée ce week-end la réforme de l'assurance chômage. Comment s'est passé l'échange ?

FRANÇOIS ASSELIN - Elle nous a confirmé l'idée de revoir les critères de l'entrée dans l'affiliation : il faudra désormais travailler 8 mois minimum sur les 20 derniers mois pour pouvoir être indemnisé. Nous ne sommes pas opposés à ce changement de durée d'affiliation. Car même si l'économie ralentit, il y a toujours des postes à pourvoir dans de nombreux secteurs.

Le gouvernement explique que cela va permettre d'atteindre le plein emploi . Vous êtes d'accord ?

Jouer sur la durée est une bonne chose, mais ce n'est pas une fin en soi. Car le retour à l'emploi repose sur plusieurs paramètres : il y a aussi l'éducation, l'orientation, la formation initiale, la formation continue... Est-ce que cela va permettre d'atteindre le plein-emploi ? Je ne sais pas, car reste la question de l'emploi des seniors. Nous regrettons vivement que le gouvernement, sur ce sujet, ne nous ait pas entendus alors que nous proposions une mesure incitative pour l'emploi des seniors : une exonération des cotisations pour tout contrat d'un plus de 57 ans.

C'est une occasion manquée de débloquer cette chape de plomb qui pèse sur les travailleurs les plus âgés. Car il faut le rappeler : aujourd'hui, les entreprises, nous payons une cotisation de 4,5 %. Notre idée : si d'aventure l'entreprise licenciait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités