« Les indicateurs de réindustrialisation en France sont loin d'être convergents », Vincent Vicard (CEPII)

Vincent Vicard CEPII

ENTRETIEN- Spécialiste des questions industrielles, l'économiste Vincent Vicard (CEPII) livre un regard nuancé et distancié sur les ressorts de la réindustrialisation en France dans son dernier ouvrage dédié à ce sujet crucial. Derrière la vitrine des grands événements, la réalité du Made in France est encore bien fragile. Le chercheur plaide pour une plus grande harmonisation des politiques industrielles en Europe. A la veille des élections européennes, le chemin de la réindustrialisation semble encore très difficile sur le Vieux continent.

Publié le 24-05-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Quelle est la genèse de votre dernier ouvrage « Faut-il réindustrialiser la France ? » ?

VINCENT VICARD-  Les enjeux dans l'industrie sont complètement renouvelés dans le contexte international actuel. Le premier enjeu est lié à la montée des risques géopolitiques. L'autre enjeu est la décarbonation des économies. L'industrie joue un rôle très important sur ces deux questions.

Le sujet de la réindustrialisation n'est pas nouveau en France, et fait l'objet d'importantes politiques publiques dédiées depuis plus d'une décennie. Les questions posées s'en trouvent cependant renouvelées, ce qui permet aussi de dépasser les positions clivées entre tenants de l'industrie comme socle de notre prospérité et ceux qui mettent l'accent sur la spécialisation dans les services à forte valeur ajoutée des pays riches.

La réindustrialisation est revenue au centre des débats depuis la pandémie. Où en est vraiment la France ?

Les indicateurs de réindustrialisation sont loin d'être convergents. Il y a clairement un arrêt de la désindustrialisation en France depuis plusieurs années. En revanche, on ne peut pas dire que l'on assiste à un rebond de l'activité industrielle. C'est encore trop tôt pour le dire.

Sur le front de l'emploi, il y a eu entre 100.000 et 150.000 créations de postes dans l'industrie manufacturière depuis 2017. A l'opposé, la production industrielle est en recul  de 4% depuis 2017. Enfin, le déficit commercial de biens manufacturés ne s'améliore pas alors que c'est u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités