Taïwan : la Chine lance d'inquiétantes manœuvres militaires autour de l'île

Un navire des garde-cotes chinois navigue lors d'un exercice militaire pres de fuzhou, dans la province de fujian, a proximite des iles matsu controlees par taiwan

La Chine a débuté ce jeudi des manœuvres militaires d'ampleur autour de Taïwan. Elle les présente comme une « punition sévère » envers son nouveau président, Lai Ching-te, qui a officiellement pris les rênes du pouvoir de l’île en début de semaine. Taïpeï a immédiatement qualifié ces exercices de « provocations et actions irrationnelles » tandis qu’un général américain a jugé la situation « inquiétante ».

Publié le 23-05-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 23 mai 2024 à 8h37, mis à jour à 9h49] Des manœuvres militaires impliquant de nombreuses forces chinoises - l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et l'unité des fusées - ont débuté ce jeudi dans le détroit de Taïwan.

« Au nord, au sud et à l'est de l'île, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin », a indiqué dans un communiqué Li Xi, le porte-parole du théâtre Est de l'armée chinoise. Baptisés « Joint Sword-2024A », ces exercices ont démarré à 7h45 du matin (23h45 GMT mercredi) et doivent durer jusqu'à vendredi inclus.

L'objectif est de « tester les capacités de combat réelles conjointes des forces du commandement », a précisé le porte-parole, à travers notamment « la prise de contrôle de l'ensemble du champ de bataille et des frappes de précision sur des cibles clés ».

Tentative de « blocus économique »

Pour, Zhang Chi, professeur à l'Université nationale de Défense à Pékin, ces manœuvres visent à « imposer un blocus économique sur l'île » en « étranglant » le port de Kaohsiung, stratégique pour Taïwan, a-t-il indiqué sur CCTV. Un tel blocus permet de couper « les importations d'énergie vitales pour Taïwan » et « bloquer le soutien que certains alliés des États-Unis fournissent aux forces "indépendantistes de Taïwan" », selon lui.

Lire aussiFace à la menace chinoise, Taïwan déploie ses missiles

La télévision étatique chinoise CCTV a publié une carte montrant les neuf zones où se déroulent les exercic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités