Propulsé par l'IA, Nvidia poursuit sa folle lancée au premier trimestre

Illustration du logo de nvidia

Le géant américain continue de surfer sur la vague de l'intelligence artificielle générative. En ce premier trimestre 2024, son bénéfice net a ainsi été multiplié par sept par rapport à l'année dernière. « La prochaine révolution industrielle a commencé », a commenté le cofondateur et directeur général Jensen Huang.

Publié le 23-05-2024 par latribune.fr

Le géant américain des puces électroniques continue de battre tous les records. Nvidia a largement dépassé les attentes pour le premier trimestre de son exercice décalé, confirmant l'élan donné par l'intelligence artificielle (IA) générative.

Dans le détail, le groupe de Santa Clara (Californie) a dégagé un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars, plus que septuplé par rapport à la même période de l'an dernier (+628%), selon un communiqué publié mercredi. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence à Wall Street, le bénéfice ressort à 6,12 dollars, très au-delà des 5,65 dollars anticipés par les analystes.

Déjà lors du dernier trimestre 2023, l'entreprise avait réalisé une croissance scandaleuse de plus de 265% par rapport à l'année précédente, avec un bénéfice trimestriel multiplié par plus de huit. Il faut dire que Nvidia jouit de l'explosion de la demande sur ses puces, grâce auxquelles elle peut tirer plus de 70% de marge.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l'action du groupe gagnait 7,40%. En marge des résultats, Nvidia a annoncé une division par dix de ses titres, « pour rendre l'action plus accessible aux employés et aux investisseurs ». La cotation des nouvelles actions émises débutera le 10 juin.

Lire aussiL'heure de gloire a sonné pour Jensen Huang, le fondateur de Nvidia

Plusieurs longueurs d'avance

Inconnu du grand public il y a encore deux ans, Nvidia a été catapulté par l'émergence de l'inte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités