Nouvelle-Calédonie : après la visite d'Emmanuel Macron, l'archipel tente de sortir du marasme

Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est dans l'incertitude vendredi, au lendemain d'une visite d'Emmanuel Macron, qui a promis que la réforme électorale contestée sur l'archipel ne passerait « pas en force », mais a maintenu le cap d'une sortie de crise d'ici à fin juin. Le chef de l'Etat, qui sera resté sur l'archipel 18 heures, a prévenu que « l'objectif est de rétablir l'ordre dans les jours à venir ».

Publié le 24-05-2024 par latribune.fr

La vie reprend doucement en Nouvelle-Calédonie. La Banque de l'archipel a par exemple annoncé la réouverture vendredi de cinq de ses 18 agences. Trois d'entre elles ont été incendiées. En revanche, l'aéroport international de La Tontouta, reste fermé depuis le 14 mai. Aucun vol commercial n'aura lieu jusqu'à mardi, a annoncé vendredi son exploitant, la Chambre de commerce et d'industrie. Emmanuel Macron, qui sera resté sur l'archipel 18 heures, a prévenu que « l'objectif est de rétablir l'ordre dans les jours à venir ».

« Nous allons donc reprendre pas à pas chaque quartier, chaque rond-point, chaque barrage », avec entre autres « 3.000 forces de sécurité intérieure » a déclaré le chef de l'Etat. Dans un entretien télévisé avec des journalistes calédoniens diffusé vendredi, Emmanuel Macron a ainsi justifié les forces engagées : la Nouvelle-Calédonie, « c'est pas le Far West. »

Les violences ont causé, depuis le 13 mai, la mort de six personnes, dont deux gendarmes mobiles, ainsi que la destruction et le pillage de nombreux bâtiments et commerces. « Ce que je demande de manière immédiate, c'est la levée de tous les blocages, la levée des points de violence, et qu'il y ait un appel clair à ces levées. Par le FLNKS, la CCAT - une organisation radicale indépendantiste accusée par les autorités d'attiser la violence (NDLR) - et tout responsable », a ajouté le chef de l'Etat.

L'état d'urgence continue de prévaloir

Sur la côte est de la Grande Île, le carrefour entre la route qui e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités