Semi-conducteurs : la Corée du Sud réalise des investissements monstrueux pour renforcer son industrie

Illustration de puces semi-conducteurs

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé ce jeudi un nouveau plan de soutien de quelque 17,5 milliards d'euros pour renforcer l'industrie des semi-conducteurs du pays, un secteur stratégique qui subit de nombreuses tensions pour répondre à la demande mondiale.

Publié le 23-05-2024 par latribune.fr

La Corée du Sud met les bouchées doubles. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé ce jeudi un nouveau plan de soutien de quelque 17,5 milliards d'euros pour renforcer l'industrie des semi-conducteurs du pays, secteur stratégique au cœur d'une bataille mondiale.

« Nous avons créé un programme complet de soutien à l'industrie des semi-conducteurs d'une valeur de 26.000 milliards de wons (environ 17,5 milliards d'euros) qui inclut le financement, l'infrastructure, la recherche et le développement, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises », a déclaré le président sud-coréen, dans un communiqué.

Le montant affiché intègre 6,4 milliards d'euros d'investissements déjà annoncés le 12 mai. Séoul va également élargir les avantages fiscaux aux investissements dans les puces, a annoncé Yoon Suk Yeol. Ces mesures interviennent alors que le gouvernement cherche à investir massivement dans six secteurs technologiques clés, dont les puces, les écrans et les batteries, où les géants de la tech du pays sont déjà bien implantés.

Lire aussiL'heure de gloire a sonné pour Jensen Huang, le fondateur de Nvidia

Un « méga pôle de semi-conducteurs »

Dans le détail, le paquet de soutien annoncé comprend notamment un « nouveau programme de soutien financier aux semi-conducteurs d'une valeur de 17.000 milliards de wons » (11,5 milliards d'euros), géré par la Banque coréenne de développement. Objectif : permettre aux entreprises de réaliser de nouveaux investissements cruciaux, co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités