Guerre en Ukraine : les Etats-Unis appellent les pays du G7 à être plus « ambitieux » dans l'utilisation des avoirs russes gelés

Janet yellen s'exprimant durant une conference

Les Etats-Unis ont mis jeudi la pression sur les pays du G7 en les appelant à être plus « ambitieux » dans l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, alors que Vladimir Poutine a autorisé le jour même la confiscation d'actifs américains.

Publié le 24-05-2024 par latribune.fr

Les Etats-Unis mettent la pression autour du recours aux avoirs russes gelés pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine. « Nous appuyons la décision de l'UE d'utiliser les bénéfices exceptionnels générés par ces actifs, mais nous devons aussi poursuivre nos efforts collectifs en faveur d'options plus ambitieuses en agissant ensemble », a lancé la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, au premier jour de la réunion des pays du G7 à Stresa, dans le nord de l'Italie.

L'Union européenne et les pays du G7 ont gelé quelque 300 milliards d'euros d'actifs de la banque centrale de Russie, selon l'UE. Ils ont aussi saisi des actifs privés de personnes liées au pouvoir russe, comme les yachts et villas des oligarques. Aucun registre ne comptabilise le total, mais selon l'Institute of legislative Ideas, un centre de réflexion ukrainien qui affirme interroger des sources officielles, 397 milliards de dollars sont immobilisés. La Banque mondiale évalue de son côté à plus de 486 milliards de dollars le coût pour reconstruire l'Ukraine, dévastée par deux années de guerre.

Un casse-tête juridique

Ce sujet épineux devrait dominer les échanges des ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde, qui se concertent jusqu'à samedi sur les rives du Lac Majeur en vue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles. Sur la table des négociations à Stresa figure la proposition des Etats-Unis visant à accorder à l'Ukraine jusqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités