Ukraine : « L'armée française peut rester sur le territoire français, l'avancée russe est stoppée», assure Volodymyr Zelensky

Macron Zelensky

« Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine », a encore rassuré le président ukrainien, dans un entretien qu'il a accordé à BFMTV et au journal Le Monde.

Publié le 12-03-2024 par latribune.fr

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, l'avait assuré vendredi dernier. L'envoi « de troupes au sol combattantes » en Ukraine n'est pas sur la table, avait-il déclaré pour calmer la polémique qui avait suivi les propos d'Emmanuel Macron de ne pas exclure par « principe » l'option d'un envoi de troupes occidentales en Ukraine à l'avenir. Ce lundi, Volodymyr Zelensky a voulu lui aussi rassurer les Français, à la veille du vote à l'Assemblée nationale et au Sénat de l'accord bilatéral conclu entre Paris et Kiev le 16 février dernier, lequel inscrit « le soutien français à l'Ukraine dans la durée pour faire échec à l'agression de la Russie » et prévoir « jusqu'à 3 milliards » d'euros à d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine.

« Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine »

« L'avancée de la Russie a été stoppée » et la situation est « bien meilleure » sur le front, a déclaré lundi à BFMTV et au quotidien Le Monde le président ukrainien, estimant que « tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français ».

L'avancée russe « se poursuivait dans l'Est du pays, aujourd'hui notre commandement, nos militaires (l') ont arrêtée », a-t-il estimé, selon la traduction de ses propos par un interprète de BFMTV.

« Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine », par ailleurs a poursuivi le président ukrainien, assurant que l'envoi de troupes étrangères n'était pour l'heure pas nécessaire Volodymyr Zelensky a toutefois plaidé pour l'envoi de « personne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités