Télécoms : les box et décodeurs pointés du doigt pour leur consommation d’électricité

internet

Une enquête de l’Arcep, le régulateur des télécoms, souligne que les box permettant d’accéder à Internet et les décodeurs TV sont « très énergivores ». Ils représentent, à eux seuls, 0,7% de la consommation électrique en France.

Publié le 06-04-2024 par Pierre Manière

Ils sont présents dans presque tous les foyers de l'Hexagone. Mais les box Internet et décodeurs TV, fournis par les opérateurs télécoms, ont la particularité d'être « très énergivores ». C'est le constat qu'a fait l'Arcep, le régulateur du secteur, en dévoilant, le 21 mars dernier, sa dernière enquête « Pour un numérique soutenable ».

Ces travaux, consacrés au suivi de l'impact environnemental du numérique en France, révèlent que les box et décodeurs ont consommé, en 2022, quelque 3,3 TWh. Cela représente, d'après le gendarme des télécoms, 0,7% de la consommation d'électricité en France lors du même exercice.

Surtout, les box et décodeurs sont plus énergivores, trois fois plus exactement, que les réseaux Internet fixes ! L'Arcep relève toutefois que leur consommation d'électricité « varie fortement selon les modèles ». Cela dit, et c'est moins intuitif, cette même consommation électrique s'avère « peu dépendante de leur sollicitation ou de l'importance du trafic de données ».

En résumé, « 95% de la consommation est invariable que la box soit ou non sollicitée par l'utilisateur », insiste le régulateur. L'Arcep en conclut qu'il existe « une marge de progression » pour réduire la consommation électrique de ces équipements. L'autorité évoque plusieurs pistes, comme « l'éco-conception » ou « le développement de fonctions permettant la mise en veille profonde automatique » de ces produits.

La croissance des usages plombe l'empreinte carbone

Aux yeux de l'Arcep, toutes les pistes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités