Sondage exclusif : Rachida Dati en position de force pour les Municipales à Paris

Hôtel de Ville de Paris

Selon notre sondage Ipsos- La Tribune Dimanche, la ministre de la Culture serait largement en tête, quels que soient les adversaires en lice. Anne Hidalgo arriverait en 3e position derrière Rachida Dati et Yannick Jadot.

Publié le 24-03-2024 par Ludovic Vigogne

Comment la nomination inattendue de Rachida Dati au gouvernement Attal a-t-elle rebattu les cartes du jeu électoral parisien ? Pour avoir une réponse à cette question, La Tribune Dimanche publie en exclusivité le premier sondage réalisé après cette nouvelle donne. À deux ans du prochain scrutin municipal, ses conclusions ne passeront pas inaperçues. Il place la nouvelle ministre de la Culture en position de force. Pour Anne Hidalgo, les résultats, après dix années passées à l'Hôtel de Ville, sont en revanche cruels.

Sondage

Cette enquête de l'institut Ipsos a testé plusieurs hypothèses ; la configuration exacte du scrutin demeurant floue. D'un côté, Anne Hidalgo, qui reste mutique sur ses intentions, tentera-t-elle sa chance pour un troisième mandat ou est-ce son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, qui représentera son camp ? De l'autre, Rachida Dati parviendra-t-elle, comme elle l'espère, à rassembler de la Macronie à LR ou bien devra-t-elle affronter une liste des Républicains, son ancien parti, voire une autre menée par Pierre-Yves Bournazel, élu du 18arrondissement, qui compte bien être sur la ligne de départ au nom d'Horizons ? Malgré tout, la pluralité de ces scénarios n'empêche pas des conclusions convergentes.

Sondage

Opération réussie pour Dati

La première est que Rachida Dati a réussi son opération en changeant de camp et en s'éloignant des Républicains pour rallier Emmanuel Macron et devenir ministre de la Culture. Dans tous les cas de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités