Sans de réelles avancées, les agriculteurs se disent « prêts à repartir à l'action »

Arnaud Rousseau

Alors que le Salon de l'agriculture doit se tenir dans un peu moins de deux semaines, les syndicats agricoles continuent de mettre la pression sur le gouvernement. Ainsi, « si d'ici 10 jours il ne devait pas y avoir ce travail de fond, on serait prêts à repartir à l'action », a notamment menacé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

Publié le 13-02-2024 par latribune.fr

Vers de nouveaux blocages juste avant le Salon de l'agriculture ? C'est en tout cas ce que le président du syndicat majoritaire FNSEA a laissé entendre ce mardi, si les mesures concrètes attendues du gouvernement n'étaient pas au rendez-vous d'ici l'événement phare du monde agricole.

« Les agriculteurs n'ont jamais désarmé. Tout le monde a dit : on est prêt à repartir si le travail réalisé n'est pas au niveau des attentes, qui sont très fortes », a notamment prévenu Arnaud Rousseau sur TF1, à quelques heures d'une réunion avec Gabriel Attal à Matignon. Ce dernier a dû faire face à cette crise juste après son entrée en fonction en tant que Premier ministre début janvier, alors même que l'ensemble de son gouvernement n'était pas constitué.

« On veut voir ce qui change dans nos fermes (...). Quand le gouvernement nous dit "on va travailler sur un grand plan élevage d'ici le salon" et qu'à 15 jours, on n'a pas de nouvelles... Si d'ici 10 jours il ne devait pas y avoir ce travail de fond, on serait prêts à repartir à l'action », a notamment insisté le président de la FNSEA.

Lire aussiCrise agricole : le gouvernement sous pression sur le dossier explosif des pesticides

Pression avant le Salon de l'agriculture

Le Premier ministre retrouve aujourd'hui à Matignon les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), dix jours après la levée des blocages. Il reçoit les dirigeants syndicaux à 16h30, selon Matignon, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités