Royaume-Uni: le gouvernement prévoit des baisses d'impôts pour redorer son image en vue des élections

Hunt

Le gouvernement conservateur britannique va présenter ce mercredi de nouvelles baisses d'impôts pour rattraper son retard dans les sondages, à quelques mois des élections législatives. Mais avec une économie en récession et des finances publiques serrées, peu d’options s’offrent à lui.

Publié le 06-03-2024 par latribune.fr

Le rendez-vous est fixé peu après midi ce mercredi 6 mars. Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt détaillera au Parlement les contours d'un budget qui, comme il a déjà prévenu, inclut des baisses d'impôts.

Selon la presse britannique, le gouvernement proclamera notamment une réduction des contributions sociales (National Insurance) de deux points de pourcentage, après une première baisse de ces cotisations dans son budget d'automne présenté en novembre. Autre mesure, qui devrait faire bondir les écologistes, le Chancelier s'apprêterait aussi à prolonger une réduction de cinq pence des taxes sur les carburants, d'après la presse locale.

« Il s'agira d'un budget prudent et responsable pour une croissance à long terme », a assuré le ministre sur Sky News ce lundi.

Des baisses bonnes pour l'économie

Selon des extraits de son discours transmis en amont à la presse, Jeremy Hunt explique que l'économie britannique va mieux, après avoir « été confrontée à une crise financière, une pandémie et un choc énergétique provoqué par une guerre sur le continent européen ».

« Grâce aux progrès réalisés (...) nous pouvons désormais aider les familles avec des réductions d'impôt permanentes », indique-t-il.

Le Chancelier de l'Échiquier (autre titre de son poste) rappelle dans son texte que « les conservateurs savent qu'une baisse des impôts signifie une croissance plus élevée ». Or, le Royaume-Uni en a bien besoin. Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de seulement 0,1% sur un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités