Réchauffement climatique: Saudi Aramco épinglée par des experts de l'Onu

Saudi Aramco

La compagnie pétrolière royale saoudienne, Saudi Aramco, n'a pas répondu aux questions des experts de l'Onu portant sur ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dans son secteur, le géant énergétique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Publié le 27-08-2023 par latribune.fr

Jusqu'alors ce sont surtout les compagnies privées occidentales investies dans la production d'hydrocarbures qui avaient fait l'objet de critiques de la part des militants du climat. Or, samedi, des experts de l'Onu ont interpellé, dans un courrier rendu public, le compagnie royale saoudienne de pétrole Aramco au sujet des conséquences de son activité sur le réchauffement climatique.

Exploration de nouvelles réserves de pétrole et de gaz

Ces lettres, publiées sur Internet deux mois après leur envoi, affirment que des experts des Nations unies ont reçu des informations « concernant les activités commerciales de Saudi Aramco (...) qui ont des conséquences négatives en matière de protection des droits de l'homme dans le contexte du changement climatique ». Ils l'accusent notamment de « maintenir la production de pétrole brut, d'explorer de nouvelles réserves de pétrole et de gaz, d'étendre ses activités en matière de gaz combustible fossile et d'informations erronées ».

Ils estiment que les activités commerciales de Saudi Aramco semblent « contraires aux objectifs, aux obligations et aux engagements de l'Accord de Paris », visant à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5°C.

Les lettres adressées à Aramco et à ses bailleurs de fonds ont été envoyées par des experts appartenant au groupe de travail de l'Onu sur les droits de l'homme et les sociétés transnationales, ainsi que des rapporteurs spéciaux des Nations unies chargés des droits et du changement clim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités