Quelles conséquences pour l’Europe si la Fed baisse ses taux après la BCE ?

Photo du president de la reserve federale (fed) jerome powell

La Réserve fédérale américaine a annoncé ses perspectives de baisses de taux pour 2024 et 2025. Face à un discours prudent de son président Jerome Powell et une inflation toujours forte aux Etats-Unis, de nombreux analystes anticipent une baisse des taux plus rapide en Europe qu’outre-Atlantique. Une désynchronisation des politiques monétaires qui pourrait impacter la valeur de l’euro face au dollar et peut-être bénéficier aux entreprises du Vieux continent. Explications.

Publié le 21-03-2024 par Maxime Heuze

Les banques centrales américaine et européenne vont-elles se désynchroniser ? Alors que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, s'est exprimé mercredi soir sur la baisse des taux directeurs à venir aux Etats-Unis, les observateurs commencent à entrevoir le scénario d'un décalage entre l'assouplissement monétaire américain et celui de la Banque centrale européenne, le premier pouvant intervenir après le second.

Dans leur dernière réunion, qui s'est tenu ce mercredi, les membres du comité de la Fed (FOMC) ont annoncé tabler sur 3 baisses des taux de 0,25 point de pourcentage en 2024 et ont même dégradé leurs perspectives de baisses pour 2025 avec trois baisses supplémentaires, de 0,25 points, contre quatre prévues lors de leur réunion de décembre. Ces derniers ont aussi jeté le trouble sur la date de la première baisse affirmant « ne pas s'attendre à ce qu'il soit approprié de baisser la cible des taux avant d'être davantage confiant dans la trajectoire durable de l'inflation vers l'objectif de 2% ».

Et pour cause, l'inflation reste encore trop « élevée » aux Etats-Unis selon Jerome Powell. Cette dernière a notamment rebondi à 3,2% (CPI) en février -loin de son objectif- tandis que la croissance devrait se maintenir à 2,1% en 2024 selon la Fed, contre 1,4% prévu précédemment.

« Le ralentissement de la hausse des salaires commence à se voir mais il progresse encore un peu trop et soutient l'inflation. Il faut que l'emploi se détende encore pour enlev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités