« Nous naviguons selon les attentes de l’opinion » (Jean-Louis Bourlanges, député MODEM des Hauts-de-Seine)

Jean-Louis Bourlanges

ENTRETIEN - Le président de la commission des affaires étrangères est l’un des parlementaires les plus expérimentés de la majorité. Il s’est abstenu lors du vote final mardi sur le texte issu de la CMP.

Publié le 24-12-2023 par Nicolas Prissette

LA TRIBUNE DIMANCHE - La loi sur l'immigration est votée par la droite et l'extrême droite tandis qu'une partie du centre et de la gauche de Renaissance ne l'a pas adoptée. Est-ce la fin du « en même temps » ?

JEAN-LOUIS BOURLANGES - Cette formule constitue le point d'équilibre de la République française. Des fondateurs de la IIIe République jusqu'à Emmanuel Macron en passant par le général de Gaulle et les centristes, la France a toujours voulu concilier l'ordre et la liberté. On ne peut pas diriger ce pays à gauche contre la droite et inversement, cela ne marche jamais. Récemment, le président de la République a donné le sentiment d'hésiter, nous sommes passés du « en même temps » au « successivement » et, in fine, le texte de loi a suscité de l'insatisfaction.

Lire aussiLoi immigration : de nombreux économistes vent debout

Pourquoi vous êtes-vous abstenu ?

D'abord parce que certaines des dispositions du texte sont inconstitutionnelles, ce que nous savions. C'est indigne du Parlement. François Hollande avait déjà recours à cette manœuvre avec ses frondeurs. En outre, plusieurs articles de cette loi envoient à l'égard des immigrés des signaux malveillants qui ne sont pas bienvenus en ces temps de tensions. Enfin, l'intégration des travailleurs en situation irrégulière est ignorée au regard des enjeux de régulation des flux migratoires.

Comment en est-on arrivé à cet état d'incompréhension, de perte de repères pour les élus macronistes ?

Cette question est très importante. C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités