Les Rendez-vous de septembre : les réassureurs entament les négociations avec les assureurs en position de force

Monaco

Après de violentes hausses de prix de la réassurance l'an dernier, le traditionnel rendez-vous des assureurs et réassureurs à Monaco, qui ouvre ses portes ce dimanche, devraient se dérouler dans un climat plus serein pour la prochaine campagne de renouvellement des contrats au 1er janvier. Il n'y aura sans doute pas de nouvelles hausses tarifaires significatives mais il ne faut pas s'attendre non plus à une baisse des prix de la réassurance pour la saison 2024.

Publié le 10-09-2023 par Eric Benhamou

« Une bonne grippe nous assomme pendant cinq ou six jours et il faut ensuite plusieurs jours pour se rétablir complètement. Et bien là, dans la réassurance, nous sommes plutôt au premier jour où les choses vont un peu mieux », résume Nicolas Boudias, délégué général de l'Association des professionnels de la réassurance en France (Apref), pour dresser l'état des lieux de la réassurance, à quelques heures de l'ouverture, dimanche à Monaco, des traditionnels Rendez-vous de Septembre qui rassemble, chaque année, assureurs, réassureurs et courtiers pour commencer à discuter des tarifs de la prochaine campagne de renouvellement des contrats de réassurance pour 2024.

L'ambiance devrait être moins tendue que l'an dernier lorsque les assureurs ont dû faire face à une forte hausse de prix de la réassurance (activité qui consiste à assurer une partie des risques des assureurs) et les réassureurs à une forte baisse des capacités (capitaux pour couvrir des risques). « Les discussions vont être plus sereines car un certain nombre d'ajustements sur les prix ont été faits et que tous les acteurs commencent à prendre la vraie mesure de la sinistralité climatique », avance Bertrand Labilloy, vice-président de l'Apref et directeur général de CCR Ré.

Marché normal

Les assureurs et les réassureurs vont avoir « des choses à se dire », confirme auprès de l'AFP, Jean-Philippe Dogneton, directeur général de Macif, qui se rappelle que les assureurs sont « revenus groggy » de Monaco l'an dernier. Les d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités