Les Européens veulent plafonner le prix du gaz…sans savoir comment faire

Gaz

Plusieurs Etats membres de l'Union européenne veulent temporairement plafonner le prix du gaz, quelle que soit son origine. C'est-à-dire pas uniquement le gaz russe comme l'avait initialement préconisé Bruxelles. Cette mesure permettrait aussi de faire baisser les cours de l'électricité. Reste que sa mise en œuvre demeure encore très floue.

Publié le 10-09-2022 par Juliette Raynal

Face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité ces derniers jours, la présidence tchèque de l'Union européenne a convoqué un conseil extraordinaire des ministres de l'Energie ce vendredi 9 septembre. A l'issue de cette réunion, les ministres semblent s'accorder sur un point : la nécessité de plafonner le plus rapidement possible les prix du gaz naturel. En revanche, le périmètre de ce plafonnement et la manière d'y parvenir restent encore très flous.

Pour rappel, agir sur le prix du gaz permet également d'agir sur les cours de l'électricité puisque ces derniers, lors des pics de demande, s'ajustent mécaniquement au coût de fonctionnement des centrales à gaz, aujourd'hui très élevés.

Mercredi dernier, Ursula von der Leyen, la cheffe de l'exécutif européen avait présenté cinq mesures, encore à l'étude, pour endiguer les prix stratosphériques de l'énergie. Parmi elles, la volonté de plafonner les prix du gaz russe importé par gazoducs.

Plafonner le prix du gaz, quelle que soit son origine

« Mais les ministres [européens de l'Energie, ndlr] ont demandé aujourd'hui d'analyser un plafonnement pour le reste du gaz importé par l'Union européenne », a souligné Kadri Simson, la commissaire européenne à l'Énergie.

C'est notamment le cas de la Croatie qui, lors de la séance publique, s'est dite favorable « au plafonnement du prix du gaz, quelle que soit l'origine du gaz ». Une position également défendue clairement par la Pologne.

« Il y a une réflexion qui est plus large que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités