La BCE maintient encore ses taux, mais la première baisse se rapproche

La presidente de la bce, christine lagarde

La Banque centrale européenne a, une nouvelle fois et sans surprise, maintenu ses taux directeurs entre 4% et 4,75%, ce jeudi, à l'issue de sa réunion mensuelle. Sa présidente, Christine Lagarde, a cependant affirmé qu'une baisse des taux pourrait arriver prochainement, si l'inflation continuait à baisser.

Publié le 12-04-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 11 mars à 14h18, mis à jour à 15h38] Il va encore falloir être patient. Ce jeudi, à l'issue de sa réunion mensuelle, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir ces taux au plus haut depuis 1999. Pour rappel, après les avoir fait grimper à un niveau record - le principal d'entre eux, sur les dépôts, a atteint son plus haut historique, à 4% -, elle a opté pour le statu quo depuis octobre dernier. Ainsi, le taux de dépôt reste à 4% tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,50% et 4,75%. Une stratégie de durcissement des conditions monétaires ayant pour but de faire repasser l'inflation en zone euro sous les 2%, après les chiffres record, à plus de 10%, atteints à l'automne 2022.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde a donc réaffirmé, ce jeudi « que les taux directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui contribuent de manière substantielle au processus de désinflation en cours ». L'institution gardienne de l'euro ne souhaite donc pas, à ce stade, précipiter une détente de ses taux. De fait, si l'inflation a diminué à 2,4% en mars dans la zone euro, elle reste loin de l'objectif de la BCE.

Lire aussiQuelles conséquences pour l'Europe si la Fed baisse ses taux après la BCE ?

Vers une première baisse en juin?

Christine Lagarde a tout de même ouvert la porte à une première baisse, qui pourrait intervenir d'ici quelques mois au vu de la trajectoire des prix.

Elle a, en effet, an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités