L'Europe reconstitue ses stocks de gaz grâce au GNL...russe, en toute légalité

méthanier russe

Depuis la guerre en Ukraine, les pays européens se sont tournés vers le gaz naturel liquéfié américain. Si les Etats-Unis sont devenus leur premier fournisseur, la Russie est le deuxième, ayant augmenté ses cargaisons depuis la chute des livraisons par gazoducs. Ces importations sont légales en l'absence d'embargo officiel.

Publié le 26-10-2022 par Robert Jules

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier, l'Union européenne (UE) s'est tournée vers le gaz naturel liquéfié (GNL) pour moins dépendre du gaz russe. Le GNL représente désormais 32% des importations gazières totales de l'UE. Si les Etats-Unis sont devenus les premiers fournisseurs du continent, la Russie en est le deuxième.

Sur les 9 premiers mois de 2022, les importations européennes de GNL russe ont ainsi augmenté de 21%, à 15,5 milliards de m3, par rapport à la même période de 2021, selon les estimations de Montel, un cabinet norvégien spécialisé dans les marchés de l'énergie, basées sur les données du trafic des méthaniers recueillies par le cabinet Kpler. Les livraisons se poursuivent en octobre, mois pour lequel Montel prévoit une hausse de 10% sur un an, avec 1,4 milliard de m3, alors que les stocks européens sont remplis à plus de 91%, selon le dernier rapport de la Commission européenne sur l'état de l'énergie dans l'UE. Une situation qui contribue ces derniers jours à une forte baisse des cours sur le TTF, le hub gazier néerlandais, qui sert de référence au marché européen.

Lire aussiLes prix du gaz européen dégringolent, mais cela ne devrait pas durer

Chute des livraisons russes par gazoduc

Néanmoins, la hausse des livraisons de GNL russe ne compense que partiellement la chute des volumes qui étaient acheminés par gazoduc et qui représentaient 41% des importations totales de gaz en 2021. En septembre 2022, cette part s'est réduite à 9%. Si les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités