L'Australie booste ses liens économiques avec les pays de l'Asean pour réduire sa dépendance à la Chine

Le pm australien en visite a paris la semaine prochaine

Ce mardi, lors d'un sommet avec les pays membres de l'Asean, Canberra a annoncé vouloir augmenter ses investissements dans la région en y consacrant 1,3 milliard de dollars. Avec cette stratégie, l'Australie veut réduire sa dépendance avec la Chine, son premier partenaire commercial, et avec laquelle elle a eu des tensions diplomatiques ces derniers mois.

Publié le 05-03-2024 par latribune.fr

L'Asie du sud-est, nouvel eldorado des affaires pour l'Australie ? Ce mardi, en marge du sommet Asean-Australie, qui a démarré lundi, Canberra a dit vouloir augmenter ses investissements dans la région en y consacrant 1,3 milliard de dollars. Objectif affiché, favoriser l'activité commerciale dans une zone au pouvoir économique croissant.

« Le gouvernement que je dirige a été clair : l'avenir de l'Australie se trouve en Asie du sud-est, plus que dans n'importe quelle autre région », a ainsi déclaré le Premier ministre Anthony Albanese, en marge de la réunion à Melbourne avec les dirigeants des pays de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (Asean).

Il s'agit de « la plus importante annonce concernant les liens économiques de l'Australie avec l'Asean en une génération », a aussi assuré le dirigeant australien.

Aides à l'exportation et aux infrastructures

Dans le détail, les mesures annoncées ce mardi par l'Australie prévoient des aides à l'exportation et des prêts orientés principalement vers le financement d'infrastructures et de projets d'énergie renouvelable. Des « pistes d'atterrissage » régionales à Jakarta, en Indonésie, et à Hô Ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités