Impôts 2024 : coup d'envoi de la période déclarative, ce qui change pour les contribuables

Impôt

La période déclarative de l'impôt sur le revenu démarre ce jeudi. Les contribuables vont pouvoir remplir leur déclaration de revenus en ligne, sur le site impots.gouv.fr, comme chaque année. Situation du foyer, crédits et réduction d’impôt… Tour d’horizon des nouveautés qui attendent les contribuables cette année.

Publié le 11-04-2024 par Pauline Chateau

Elle est rarement une partie de plaisir, a fortiori lorsque les beaux jours font leur retour. Et pourtant, les contribuables vont devoir s'y atteler dans les semaines à venir : la déclaration de revenus. Ce jeudi marque le coup d'envoi de la période déclarative de l'impôt sur le revenu. Pour rappel, la déclaration de revenus permet à l'administration de calculer le montant total d'impôt sur le revenu dû au titre de l'année d'imposition - donc pour l'année 2023 -, et ainsi de déterminer si le foyer fiscal est redevable d'un solde, au regard des sommes déjà acquittées via le prélèvement à la source.

Les démarches pour remplir sa déclaration, elles, restent inchangées. Les contribuables vont devoir se connecter à leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr, à l'aide de leur identifiant fiscal - annoté en haut à gauche sur le dernier avis d'imposition - et de leur mot de passe.

En principe, la déclaration de revenus est déjà préremplie par le fisc. Attention toutefois, l'administration n'est pas à l'abri de commettre des erreurs. Situation du foyer fiscal, revenus... Toutes les informations mentionnées doivent donc être vérifiées avec assiduité. Il appartient ensuite au contribuable de compléter le formulaire avec les autres éléments composant sa déclaration (déductions, crédits et réductions d'impôt...). Avant de se lancer tête baissée, La Tribune vous propose un tour d'horizon des nouveautés marquantes.

Certains vont pouvoir déclarer via leur smartphone

« À compter de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités