Immobilier : les biens de luxe pâtissent aussi de la baisse des prix

Bien immobilier

Les biens entre 700.000 et 3 millions d'euros voient leur prix baisser, à l'instar du reste du marché. Mais cette dynamique n'est pas uniforme et varie en fonction des quartiers et des biens. L'ultra luxe s'en sort, par exemple, bien mieux que le reste du marché.

Publié le 12-08-2023 par Maxime Heuze

C'est acté, nous sommes dans un marché immobilier baissier. Une situation évidemment due à des taux d'intérêts passés de 1 % début 2022 à 3,5 % aujourd'hui pour un crédit sur 20 ans qui ont fait fuir les acheteurs. Selon l'étude semestrielle de référence de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) au 1er juin, les prix ont commencé à faiblir de 0,6% entre mars et mai et devraient chuter de 5% en moyenne d'ici fin 2023.

Sur les appartements et bâtisses de luxe, réputés moins sensibles aux périodes de vaches maigres, de par l'aisance financière de leurs acheteurs, l'hiver immobilier se fait aussi ressentir. Entre janvier et septembre, l'agence spécialisée dans le haut de gamme Barnes a constaté une baisse moyenne de 3% des prix et son concurrent Junot de 7%, et ce, sur tout le territoire. Mais surtout, les professionnels du secteur voient le marché se tendre, et les acheteurs se faire rares.

Si Junot qui vend essentiellement des biens entre 700.000 et 5 millions d'euros a réussi à maintenir une activité stable en 2023, son concurrent Barnes fait état d'une baisse des volumes de vente de l'ordre de 12% sur les neuf premiers mois de l'année et même 24% pour les biens entre 1,2 et 2,5 millions d'euros, considérés comme le milieu de gamme du luxe. « Il s'agit de clients aisés, mais majoritairement des quarantenaires dans une période de leur vie où ils dépensent beaucoup d'argent et donc, où ils sont plus sélectifs sur leurs achats », explique Richard Tzipine, son directeur g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités