Immobilier : 450.000 logements sous l'eau d'ici à 2100, le scénario noir de l'inaction climatique

érosion, littoral, océan, montée des eaux, recul du trait de côte, écologie, mer,

A la demande du gouvernement, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), établissement public sous la double tutelle de l'Etat et des élus locaux, vient de cartographier le recul du trait de côte à court, moyen et long-terme et ses conséquences sur l'habitat et l'économie locale. Explications.

Publié le 06-04-2024 par César Armand

Avec 20.000 kilomètres de côtes, la France possède le deuxième espace maritime mondial derrière les Etats-Unis, selon les données du réseau national des observatoires du trait de côte. Les 975 communes littorales devraient même accueillir 4,5 millions d'habitants supplémentaires d'ici à 2040. Sauf que plus de 80% des villes concernées sont sujettes à des risques naturels majeurs, estime cette même source.

« L'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l'effet de la progression des océans, un phénomène qui s'accélère », a prévenu, jeudi soir sur TF1, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, . « Il y aura des zones qui seront inhabitables » sur le littoral, dont 20% est grignoté par l'érosion côtière, a poursuivi Christophe Béchu.

Lire aussiÉrosion du littoral : 500 communes françaises menacées par la montée de la mer

500 communes concernées

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public sous la double tutelle de l'Etat et des collectivités territoriales, a en effet identifié 500 communes concernées. « On a commencé à travailler avec les maires » pour mettre en place « des plans sur mesure » a enchaîné Christophe Béchu, soulignant que « les documents d'urbanisme » allaient être « révisés ».

Sauf que le Cerema refuse de donner la liste des communes concernées et fait savoir qu'une consultation est en cours jusqu'au 29 avril 202

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités