Énergies vertes: l'Australie dévoile un plan d'investissement pour concurrencer les États-Unis et l'Europe

Sydney en australie

L'Australie a annoncé ce jeudi un plan visant à injecter des fonds publics dans l'industrie manufacturière et les énergies propres. De quoi rivaliser avec l' « Inflation Reduction Act » américain ou le « Net Zéro » européen. Le pays-continent, qui est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde par habitant, rejoint ainsi la course mondiale à la construction d'une économie plus propre et résiliente.

Publié le 11-04-2024 par latribune.fr

À son tour, l'Australie se dote d'un « plan climat ». Le Premier ministre, Anthony Albanese, a en effet dévoilé ce jeudi 11 avril un programme destiné à aider le pays à rivaliser avec ses partenaires mondiaux qui accordent des subventions massives aux nouvelles industries.

Baptisée « Future Made in Australia Act », cette loi, qui doit être adoptée cette année, a pour objectif de stimuler les investissements dans les ressources énergétiques renouvelables du pays, y compris la production de batteries, comme l'hydrogène vert, les métaux verts, de créer plus d'emplois et de garantir une économie compétitive, a-t-il expliqué à l'occasion d'un discours dans l'État du Queensland, dans le nord-est du pays, cœur des industries gazières et charbonnières du pays.

Premier exportateur mondial de minéraux tels que le minerai de fer et le charbon, l'Australie, riche en ressources, ne se contentera pas de jouer sur ses « atouts traditionnels », a souligné Anthony Albanese, mais offrira également de nouveaux produits et services à de nouveaux marchés. Cette loi marquera ainsi une rupture avec les politiques de libre-échange du pays-continent en matière de commerce et d'investissement, en vigueur depuis des décennies.

« Nous devons être prêts à rompre avec les vieilles orthodoxies et à actionner de nouveaux leviers pour faire avancer l'intérêt national », a déclaré le Premier ministre du Parti travailliste de centre-gauche.

Lire aussiL'Australie booste ses liens économiques avec les pays de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités