Élisabeth Moreno : « Les femmes ne manquent pas de talents ni d'ambition, elles manquent d'opportunités ! »

Elisabeth Moreno

Tour à tour entrepreneure dans le bâtiment, dirigeante dans la tech puis ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Egalité des chances (entre 2020 et 2022), Elisabeth Moreno est aujourd'hui présidente du conseil d'administration du fonds d'investissement Ring Capital, présidente de LEIA Partners et de la fondation Femmes@Numérique. Elle a également lancé l'association La Puissance du Lien, qui organise pour la deuxième année consécutive un événement les 8 et 9 mars. Conférences, ateliers et master classes portant sur les grands enjeux sociétaux de l'inclusion sont au programme. Avec un objectif : promouvoir la connaissance et les actions au service de l'égalité femmes-hommes.

Publié le 08-03-2024 par Irène Frat

LA TRIBUNE- Quelles sont les avancées qui vous ont le plus satisfaite ces derniers temps en matière d'empowerment des femmes ?

ÉLISABETH MORENO- Beaucoup a été fait ces dernières années mais les changements concrets peinent à s'imposer. J'ai le sentiment que nous faisons parfois un pas en avant et deux en arrière... Même dans la tech, un secteur que je connais bien et qui retient, à juste titre, l'attention, puisque nombre d'emplois de demain seront non seulement dans ce secteur, mais en plus, tous les postes, quels qu'ils soient, comporteront une dimension numérique, nous avons du mal à attirer les filles ou à retenir les femmes. Or je suis convaincue qu'à l'avenir, il faudra savoir lire, écrire et compter mais aussi coder. Les efforts menés dans les collèges, les lycées, les écoles d'ingénieurs, pour créer un vivier de jeunes femmes sont à renforcer, de même que les mesures visant à faire en sorte que les femmes restent dans le secteur, une fois diplômées. Sinon, nous aurons des inégalités encore plus dramatiques qu'aujourd'hui dans le monde du travail et la société de demain.

On parle souvent de la solidarité masculine, mais peu de solidarité féminine. S'il faut, comme vous le dites dans votre manifeste sur La Puissance du Lien, miser sur l'humain et sur l'union, ne doit-on pas aussi l'inclure ?

N'oublions pas que les hommes sont aussi, et souvent, en concurrence ! Reste à savoir pourquoi on parle plus volontiers d'un manque de solidarité des femmes... Ne serions-nous pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités