Electricité : ce butin de 1,6 milliard d’euros empoché par les fournisseurs pendant la crise

Electricité

A l'heure où l'Etat cherche des milliards d'euros d'économies pour redresser les comptes publics, une autre faille révélée par la crise de l’énergie fait désordre. En 2022, les fournisseurs alternatifs, c’est-à-dire autres qu’EDF, ont demandé l’équivalent de 1,6 milliard d’euros d’électricité en trop à l’opérateur historique. Alors qu’ils n’avaient droit qu’à une partie de ces volumes, ceux-ci ont donc dû verser le surplus dans une caisse commune…avant que cet argent ne reparte dans la poche de certains d’entre eux ! Or, rien ne les a obligés à répercuter ces gains à leurs clients.

Publié le 22-03-2024 par Marine Godelier

« On n'est plus à 1 milliard près ! ». La phrase, lâchée off-the-record par une personnalité très haut placée du secteur de l'énergie pour minimiser cette énième faille de la régulation, illustre le grand bazar qu'a provoqué l'envolée des cours de l'énergie en France. En effet, après les polémiques sur les surprofits d'acteurs de marché et les ruses de certains fournisseurs pour s'enrichir, un autre système a montré ses limites : celui de la « clause CP1 ». Car derrière ce nom barbare se cache une cagnotte de 1,6 milliard d'euros que se sont partagé les concurrents d'EDF pendant la crise.

« Alors que nous devions payer des pénalités au titre de cette clause, nous avons finalement perçu plus de 5 millions d'euros ! Les pouvoirs publics ont mis leur mouchoir là-dessus, car ils ne peuvent plus récupérer cet argent ou forcer les entreprises à l'utiliser de telle ou telle manière », témoigne anonymement un opérateur.

Lire aussiEmmanuelle Wargon : « À terme, il y aura peut-être moins de fournisseurs d'électricité, ce ne sera pas forcément plus mal »

Régulariser la sur-demande d'Arenh

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut se plonger dans la manière dont fonctionne le marché de détail. Et décortiquer le mécanisme de l'Arenh, pour « accès régulé à l'électricité nucléaire historique ». Concrètement, celui-ci permet à chaque fournisseur alternatif de demander à EDF de lui céder un certain volume d'électricité à bas prix, calculé en fonction de son portefeuille de clients et pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités