Electricité : 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau, selon RTE... pas forcément, dit le régulateur

réseau électrique

Tandis que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, évalue ses besoins d’investissement à 100 milliards d’euros d’ici à 2040 afin d’adapter les lignes à haute tension à la transition énergétique, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va mettre ses calculs à l’épreuve. Et compte étudier certaines alternatives, afin de limiter la casse pour le consommateur.

Publié le 15-03-2024 par Marine Godelier

Alors qu'il faudra investir des centaines de milliards d'euros pour décarboner l'énergie en France, comment contenir la hausse des factures pour les consommateurs ? C'est un casse-tête qui promet d'agiter le régulateur dans les prochains mois. Et pour cause : les réacteurs nucléaires, éoliennes et autres panneaux solaires que la France devra mettre sur pied d'ici à 2050 ne seront pas les seuls à gonfler la note : en parallèle, il faudra bien raccorder ces infrastructures. Si bien que les coûts d'entretien et d'adaptation du réseau électrique à ce nouveau système exploseront, eux aussi...

...Mais peut-être pas autant que prévu. Tandis que le gestionnaire des lignes à haute tension, RTE, a dévoilé jeudi son plan de modernisation du réseau, qu'il évalue à 100 milliards d'euros d'ici à 2040, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) entend mettre cette estimation à l'épreuve. En effet, après une consultation publique qui se clôturera le 30 avril, cette autorité administrative épluchera les calculs de RTE et, selon nos informations, compte bien les challenger.

L'idée : vérifier, pour chaque projet d'investissement, s'il est possible de s'en passer, et étudier toutes les alternatives le cas échéant. Puisque ces dépenses passeront notamment par la taxe d'acheminement de l'électricité (Turpe) et s'ajouteront à celles prévues par le gestionnaire du réseau de distribution moyenne et basse tension Enedis (96 milliards sur 2022-40), cela permettrait ainsi de limiter la casse.

Lire a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités