Droits voisins : Google se voit infliger une amende de 250 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence

Photo d'archives du logo de google

Le géant américain est sanctionné par l'Autorité de la concurrence française pour le non-respect de ses engagements pris en juin 2022 sur les droits voisins. Ce n'est pas la première fois que Google écope d'une amende à ce sujet.

Publié le 20-03-2024 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 20 mars 2024 à 09h10 et mis à jour à 09h55] Les droits voisins continuent de remuer le secteur des géants de la Silicon Valley. L'Autorité de la concurrence française a sanctionné Google d'une amende de 250 millions d'euros « pour le non-respect de certains de ses engagements pris en juin 2022 » concernant les droits voisins, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié ce mercredi.

Cette décision a été prise après une procédure de transaction, « Google s'étant engagé à ne pas contester les faits », a précisé l'institution. Cette dernière a notamment reproché au géant américain « de ne pas avoir respecté quatre de ses sept engagements », et notamment de ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec des éditeurs de presse pour évaluer leur rémunération au titre de ces droits voisins.

En outre, elle a constaté que le groupe avait utilisé « des contenus des éditeurs et agences de presse » pour entraîner son application d'intelligence artificielle Bard (renommée depuis Gemini, NDLR), « sans avertir ces derniers ou l'Autorité ».

Pour rappel, étendu aux plateformes numériques en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités