Chronique de François Clemenceau : un Noël de larmes pour le Pape François

Chronique François Clemenceau

CHRONIQUE LE MONDE À L'ENDROIT - Entre les guerres en Ukraine, Israël et le Hamas, le Pape François cherche « par tous les moyens à être juste, à tenir compte de la souffrance de tout le monde ».

Publié le 24-12-2023 par François Clemenceau

Bethléem sans pèlerins pour célébrer la naissance de Jésus est une souffrance. La décision de n'organiser aucune festivité sur place pendant les fêtes de Noël a été prise par le conseil des églises locales par « solidarité » avec la population de Gaza. Quelle abnégation alors que le gouvernorat de Bethléem vit du tourisme ! Quel sacrifice pour une Cisjordanie déjà suffisamment affectée par une crise économique qui doit beaucoup à l'étranglement du territoire palestinien par la colonisation israélienne ! Quel courage aussi pour les chrétiens de Bethléem, dont la démographie est passée d'environ 80 % de la population dans les années 1950 à moins de 10 % aujourd'hui ! De Rome, le pape François commente semaine après semaine depuis le 7 octobre le calvaire des populations civiles palestiniennes. Il supplie les grandes puissances d'user de leur influence afin de mettre un terme aux hostilités qui endeuillent cette terre sainte, où il s'est rendu pour la dernière fois en 2014 dès les débuts de son pontificat.

Lire aussiChronique de François Clemenceau : le courage d'être européen

À l'époque, il avait bien pris soin de se rendre à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste, mais également de rendre visite au grand mufti de Jérusalem, et de s'adresser aux jeunes du camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem. Six semaines plus tard éclatait une autre guerre entre Israël et le Hamas déjà. Mais les bombardements que subit la bande de Gaza depuis le 7 octobre sont aujourd'hui sans c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités