Chine : la politique de Biden continue-t-elle la guerre économique de Trump par d’autres moyens ?

Biden Xi Jinping

Le président des États-Unis entend limiter la possibilité pour les acteurs américains d’investir dans certaines technologies critiques en Chine. Mais derrière ce choix justifié par des enjeux de sécurité nationale, certains voient une guerre économique déguisée. Un sujet qui s’annonce brûlant dans le cadre de la campagne présidentielle.

Publié le 26-08-2023 par Guillaume Renouard

En juillet 2021, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, affirmait lors d'un événement organisé par le gouvernement américain et consacré à l'intelligence artificielle (IA) que l'administration Biden « cherchait à évaluer l'impact des investissements américains à l'étranger susceptibles d'améliorer les capacités technologiques de nos concurrents d'une manière dangereuse pour la sécurité nationale américaine ».

Les résultats de cette doctrine ont été dûment mis en application en août, lorsque Joe Biden a annoncé par décret présidentiel de futures restrictions aux investissements américains dans les entreprises chinoises développant des technologies considérées comme sensibles. Les citoyens américains et résidents permanents qui font des affaires dans l'Empire du Milieu seront en outre tenus d'informer les autorités dans l'éventualité où ils coopéreraient avec des entreprises chinoises développant de telles technologies.

Lire aussiPiratage de Microsoft par des hackers chinois : que s'est-il passé ?

Un cadre relativement restreint, mais amené à s'étendre

Concernant la définition du terme « sensible », la loi se cantonne pour l'heure aux semi-conducteurs les plus évolués, à l'informatique quantique et à certains modèles d'IA pouvant être utilisés par l'armée, les services de renseignements et le cyber-espionnage. Mais ce cadre pourra être étendu plus tard : selon le procédé juridique en vigueur aux États-Unis, le Département du Trésor sera en effet char

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités