Bitcoin : pourquoi les femmes investissent moins que les hommes dans les cryptomonnaies

bitcoin cryptomonnaies

Alors que le bitcoin flambe depuis un an, les investisseuses restent en retrait. En France, les femmes n'étaient, en effet, que 36,5% a en détenir contre 63,5% des hommes en 2022. La Tribune revient sur les raisons d'un tel écart.

Publié le 07-03-2024 par Coline Vazquez et Maxime Heuze

Alors que le bitcoin n'a cessé de flamber l'an dernier avec une hausse de près de 200%, selon Bitstamp, une belle plus-value se profile pour ses détenteurs... qui sont en majorité des hommes. Ces derniers représentaient, en effet, 63,5% des détenteurs français de cryptomonnaies contre 36,5% pour les femmes en 2022, selon le dernier baromètre Ipsos pour l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan), référence dans le secteur.

Or, en 2023, « l'écart s'est encore accentué. Les femmes sont encore moins nombreuses à détenir ces actifs numériques (s'échangeant sur un réseau décentralisé appelé blockchain, ndlr) proportionnellement aux hommes », avance Faustine Fleuret, présidente et directrice générale de l'Adan qui publiera de nouveaux chiffres, dans son baromètre 2023, fin mars.

Un décalage qui n'a toutefois rien de nouveau et que l'on retrouve dans l'investissement de manière générale. Selon le dernier Baromètre de l'Epargne et l'investissement de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en 2022 les femmes ne représentaient que 42% des investisseurs en Bourse contre 58% pour les hommes. De même, elles s'informent moins souvent sur la Bourse que les hommes (44% contre 60%).

« Les femmes se sentent moins légitimes à se renseigner par elles-mêmes »

« En France, on reçoit peu d'éducation financière, mais cela pénalise davantage les femmes, car elles se sentent moins légitimes à se renseigner par elles-mêmes », constate Titiou Lecoq, autrice de Le couple et l'argen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités