Télétravail : outils de management, incentive, règles à suivre ?

Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur en dehors des locaux de l'entreprise, depuis son domicile par exemple. Ce nouveau mode d'organisation du travail gagne peu à peu du terrain en France. Quelles sont les règles à suivre ? Quelles méthodes de management sont impliquées ?

Publié par Michel Gistepi

Règles générales et cadre juridique du télétravail

 

Le télétravail fait l'objet d'une définition légale depuis le 22 mars 2012. Imposant des obligations à la fois au salarié et à l'employeur, il repose sur trois bases fondamentales :

 

  • Le travail est effectué en dehors des murs de l'entreprise, via les technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphone, etc.) ;
  • Le travail est effectué de cette manière de façon régulière et volontaire ;
  • Le recours au télétravail est défini dans un contrat de travail ou un avenant.

 

Le télétravail peut être proposé par l'employeur ou demandé par le salarié. Il peut être total ou partiel (durant certains jours de la semaine seulement), mis en place dès l'embauche ou de façon ultérieure, ou encore limité à certains salariés de l'entreprise.

 

L'employé en télétravail bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés de l'entreprise (accès à la formation, aux informations syndicales, à la médecine du travail, etc.). En outre, l'employeur est tenu de respecter certaines obligations spécifiques, comme la prise en charge des coûts liés à l'exercice du télétravail (matériel, logiciels, abonnements, maintenance, etc.).

De son côté, le salarié s'engage à être joignable durant certaines plages horaires fixées en concertation avec l'employeur et à ne pas utiliser les équipements et outils de communication à d'autres fins que celles définies par l'entreprise (sous peine de sanctions).

Les équipements fournis sont couverts par les assurances de l'employeur. Il en va de même pour le télétravailleur lui-même, s'il est victime d'un accident dans le cadre de son activité.

 

Les méthodes de contrôle et de management

 

Le télétravail nécessite des mesures de contrôle du temps de travail adaptées, la législation sur la durée du travail (durées maximales de travail par jour et par semaine, temps de repos, décompte des heures supplémentaires, etc.) s'appliquant au salarié. Ces mesures peuvent prendre la forme d'un dispositif d'auto-déclaration du salarié, d'un logiciel de pointage installé sur son ordinateur, ou encore d'un système de surveillance de son temps de connexion à Internet.

 

La distance physique entre le salarié et son employeur implique également des méthodes de management repensées, basées sur l'autonomie et la confiance. La communication du télétravailleur avec ses supérieurs doit se faire de manière cohérente, afin qu'un lien avec l'entreprise soit maintenu et sa vie privée respectée. Les chefs de service peuvent mettre en place des réunions par vidéoconférence, communiquer par e-mail ou encore par messagerie instantanée, pour donner des objectifs précis au salarié.

 

Un mode de travail qui bénéficie aux employeurs comme aux employés

 

Le télétravail bénéfice indéniablement au salarié. Celui-ci profite de plus de flexibilité en organisant lui-même son temps de travail, gagne du temps et de l'argent sur ses trajets domicile-entreprise et jouit d'un cadre plus serein et plus propice à la concentration.

 

Mais le télétravail présente également des avantages non négligeables pour l'entreprise : réduction des frais de fonctionnement, possibilité d'embaucher des salariés basés dans une autre région et, surtout, rendement et productivité des salariés améliorés.