La comptabilité analytique, un bon outil de gestion

La comptabilité analytique permet de calculer différents coûts essentiels à la gestion d'une entreprise en se reposant sur la comptabilité générale. Retour sur cet outil précieux d'aide à la décision, utilisé par de nombreux entrepreneurs.

Publié par Michel Gistepi

Comment fonctionne la comptabilité analytique ?

 

Si la comptabilité générale donne une vision globale des comptes de l'entreprise, la comptabilité analytique se concentre sur chaque activité pour en donner un aperçu en détail. Les données de la comptabilité générale sont retravaillées afin d'identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat financier de l'entreprise.

 

La comptabilité analytique repose principalement sur le calcul des coûts. Elle met en parallèle les produits (au sens comptable) de l'entreprise avec les dépenses qui ont été nécessaires pour les générer. Elle peut également être utilisée pour analyser certaines composantes du bilan comptable. Elle constitue une bonne base d'évaluation des stocks, par exemple. Ainsi, la société peut se fonder sur la comptabilité analytique pour établir des prévisions et des budgets, puis constater leur réalisation.

 

Les principales méthodes de calcul des coûts

 

La comptabilité analytique utilise différentes méthodes de calcul des coûts :

 

  • La méthode des coûts complets. Fondée sur la distinction entre charges directes et indirectes, elle permet d'expliquer le résultat d'un exercice en comparant le prix de vente et le coût de revient de chaque produit. Elle permet notamment fixer le prix de vente d'un nouveau produit ;
  • La méthode des coûts variables. Elle ne prend en compte que les dépenses qui sont fonction de l'activité de l'entreprise (si l'activité baisse, ces dépenses diminuent, et vice-versa) pour déterminer le seuil de rentabilité. Cette méthode est néanmoins limitée, car elle exclut une partie des coûts supportés par l'entreprise ;
  • La méthode des coûts directs (ou direct costing). Elle permet de définir le seuil de rentabilité de l'entreprise plus précisément que la méthode des coûts variables, en incluant les coûts variables et les coûts fixes (ou charges de structure, indépendantes de l'activité) ;
  • La méthode ABC (« Activity Based Cost », ou méthode des coûts par activité). Elle consiste à découper l'entreprise par activité (ensemble de tâches contribuant à la valeur d'un produit ou d'un service), et non par fonction ou par produit. Elle permet de répartir efficacement les dépenses entre les différentes activités de l'entreprise.

 

Quel est l'intérêt de la comptabilité analytique ?

 

La comptabilité analytique est un système de mesure neutre et objectif, interne à une entreprise. Elle permet de modéliser le fonctionnement de la société et de localiser ses zones de performance et de non-performance. C'est un excellent moyen d'avoir une meilleure connaissance des dépenses engagées et de dégager la rentabilité par produit, par activité, par atelier ou encore par centre de décision.

 

Essentiellement utilisée par les moyennes et grandes entreprises, la comptabilité analytique constitue un outil de pilotage stratégique, destiné aux chefs de projet et aux cadres plutôt qu'aux comptables.

 

Bon à savoir : la loi n'oblige en aucun cas les entreprises à recourir à la comptabilité analytique. Cependant, cette méthode s'est imposée comme la bonne pratique de définition des coûts, et son utilisation est largement conseillée.