Étudiant-entrepreneur : un nouveau statut

Avec un succès grandissant, le statut d'étudiant-entrepreneur permet de créer son entreprise en poursuivant des études supérieures. Voici comment fonctionne le dispositif PÉPITE (Pôle étudiant pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat) et le détail des avantages de ce statut sécurisant.

Publié par Michel Gistepi

Les avantages du statut étudiant-entrepreneur

 

Depuis fin 2014, les étudiants titulaires du bac peuvent bénéficier de ce statut spécifique pour travailler sur un projet de création d'entreprise en parallèle de leurs études. Ces étudiants-entrepreneurs sont accueillis dans les locaux d'un Pôle étudiant pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat (PÉPITE) qui les accompagne tout au long de leur démarche. Pour lancer son activité, cela permet de profiter d'un espace decoworking et des services associés. Le créateur d'entreprise bénéficie ainsi du réseau des autres jeunes en cours de lancement d'activité. 29 PÉPITE sont répartis dans toute la France, souvent implantés au sein d'une université ou d'une grande école.

 

L'étudiant-entrepreneur profite également de l'accompagnement et des conseils d'un enseignant et d'un professionnel du PÉPITE dont il dépend. Ce tutorat passe notamment par l'inscription à une formation qui mène à unD3E (Diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur). Adaptée sur-mesure par rapport aux compétences que l'étudiant doit acquérir pour mener à bien son projet, cette formation est obligatoire pour les participants qui ne sont pas déjà inscrits dans l'enseignement supérieur. Elle permet de se familiariser avec les principes de la gestion d'une entreprise et de réaliser une étude de marché, par exemple.

 

Le statut d'étudiant-entrepreneur donne droit à des aménagements par rapport aux cursus classiques. En particulier, les périodes de travail sur le projet de création d'entreprise sont validées comme des périodes de stage obligatoire.

 

Enfin, par rapport à un créateur d'entreprise traditionnelle, le bénéficiaire du statut d'étudiant-entrepreneur peut conserver sa couverture sociale étudiante et les avantages sociaux liés. Sans indemnisation chômage ni RSA possible, le statut peut être une alternative intéressante lors du démarrage de l'activité.

 

Quelles démarches pour bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur ?

 

Les conditions d'accès au statut d'étudiant-entrepreneur sont souples, pour permettre au plus grand nombre d'étudiants intéressés par l'entrepreneuriat de se lancer. Il suffit d'avoir moins de 28 ans lors de la demande, d'avoir un baccalauréat ou un niveau équivalent et de présenter un projet de création d'entreprise.

Le statut est ouvert à toutes les filières d'études. Durant son cursus, un étudiant peut demander le statut à tout moment. Après l'obtention de son diplôme également, à condition d'avoir moins de 28 ans.

 

Le site du ministère de l'Enseignement supérieur permet de télécharger ledossier de demandedu statut. Il faut l'envoyer au PÉPITE de son choix, après avoir rempli un questionnaire d'auto-évaluation et présenté par écrit son projet de création. Selon les cas, les sessions de sélection des dossiers se tiennent une à deux fois par an. En moyenne, sept demandes sur dix sont acceptées.

 

Bon à savoir : les frais d'inscription à un PÉPITE varient selon chaque établissement. Mais ils sont plafonnés à 500 par an, pour que le statut d'étudiant-entrepreneur reste accessible au plus grand nombre.