Comment financer la création dune entreprise ?

La création dune entreprise nécessite, la plupart du temps, un financement plus ou moins conséquent. Selon la nature de lentreprise, de son activité et de ses objectifs, différentes sources de financement pourront être mobilisées, de façon indépendante ou complémentaire.

Publié par Michel Gistepi

 

Les différents types de financement


Plusieurs sources de financement permettent de concrétiser un projet de création d'entreprise. Si les emprunts bancaires sont souvent privilégiés, ils sont loin d'être le seul moyen de financement envisageable. Voici un tour d'horizon des principales sources de financement possibles :

  • Les dispositifs publics : l'État met à la disposition des entrepreneurs de nombreuses aides, qui peuvent être de nature financière. C'est notamment le cas du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), qui permet au porteur de projet de recevoir une aide (matérielle, financière, etc.) d'une entreprise déjà en activité.

  • Les dispositifs juridiques : certains types de contrats ont été conçus pour faciliter la création et le lancement de jeunes entreprises. À titre d'exemple, le crédit-bail mobilier ou immobilier permet de financer la location d'un local professionnel ou de matériel sans aucun apport.
  • Les dispositifs privés : les banques restent la source de financement privée la plus répandue. Cependant, certaines associations d'entrepreneurs proposent aussi des aides financières (sous la forme de prêts à taux zéro, par exemple).

 


Choisir la bonne source de financement


Avant de choisir sa (ou ses) source(s) de financement, il faut déterminer les objectifs poursuivis avec cette levée de fonds. Les emprunts bancaires peuvent être difficiles à obtenir et ne conviennent pas à tous les types de projets. Il est en outre conseillé de bénéficier de l'effet de levier généré par plusieurs sources de financement : la confiance d'un seul interlocuteur financier peut être perçue comme une caution morale et permet souvent d'entraîner celle des autres.


À titre d'exemple, les business angels sont particulièrement susceptibles de créer un tel effet : il s'agit de particuliers, généralement entrepreneurs ou dirigeants d'entreprise, qui investissent dans un projet de création avec leur patrimoine personnel. Ce type de financement permet de rassurer les banques sur la viabilité d'un projet, déjà approuvé par un entrepreneur expérimenté.


Une alternative à l'emprunt bancaire se trouve sur Internet : le crowdfunding permet d'impliquer des investisseurs particuliers dans la création d'une entreprise. L'entrepreneur décrit son projet sur une plateforme dédiée, ainsi que l'objectif financier à atteindre. N'importe quel internaute peut ensuite verser la somme de son choix pour participer au financement.

 


Se faire accompagner pour financer sa création d'entreprise


Le financement de la création d'une entreprise peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Les démarches sont longues et doivent souvent être répétées pour aboutir au résultat escompté. Différents types d'accompagnements sont donc proposés aux porteurs de projets, selon leur situation personnelle et la nature de l'activité envisagée. Les demandeurs d'emploi peuvent ainsi bénéficier de dispositifs proposés par Pôle emploi, qui consistent par exemple en une exonération partielle des cotisations sociales (ACCRE). Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (NACRE) permet de bénéficier d'un accompagnement juridique et financier pendant les trois premières années d'activité. Enfin, des institutions comme les chambres de commerce et d'industrie sont également susceptibles d'accompagner les porteurs de projets dans leur recherche de financement.