Volkswagen table sur une baisse de la demande qui pourrait être amplifiée par...des articles de journaux

Le logo de volkswagen

Le groupe automobile allemand a affiché des résultats solides en 2023 mais prévient que ses ventes devraient pâtir de la baisse de la demande et de la concurrence chinoise.

Publié le 13-03-2024 par latribune.fr

Volkswagen prépare ses actionnaires à recevoir de mauvaises nouvelles dans le futur. Le constructeur automobile allemand a présenté des résultats 2023 au-dessus des attentes ce mercredi, avec un bénéfice net de 17,9 milliards d'euros en 2023, en hausse de 13,1% sur un an, dépassant les prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 15,7 milliards d'euros. Le résultat opérationnel est cependant plus mitigé puisqu'il affiche une hausse de seulement 2% sur un an, à 22,6 milliards, plombé par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières à hauteur de 3,2 milliards d'euros. Il ressort une marge opérationnelle de 7% sur ses ventes, contre 7,9% en 2022.

Lire aussiVoitures électriques haut de gamme : le leadership allemand sérieusement bousculé

Bénéficiant d'une année porteuse, les ventes du constructeur ont, pour leur part, grimpé de 15,5% à 322,3 milliards d'euros, tirées par la hausse de 12% des livraisons de véhicules en 2023, comme annoncé dans un communiqué préliminaire début mars. C'est la première hausse des livraisons du groupe aux dix marques, après trois années consécutives de baisse notamment liée aux pénuries de composants qui ont bouleversé les chaînes de production de l'industrie automobile dans la foulée de la pandémie.

Inquiétudes sur 2024

Si 2023 est vu comme un bon crû, surtout au niveau du bénéfice net, le constructeur allemand prévient que 2024 pourrait ne pas être d'aussi bonne facture.

Volkswagen prévoit une augmentation moi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités