Crise du logement et Airbnb : le Sénat adopte des mesures pour réguler le marché des meublés touristiques

airbnb sud de la France

Le Sénat a adopté mardi plusieurs mesures de régulation du marché des meublés touristiques comme Airbnb. Une initiative transpartisane pour redonner du pouvoir aux maires, s'attaquer à une niche fiscale décriée et répondre partiellement à la crise du logement.

Publié le 22-05-2024 par latribune.fr

Rare moment de concorde autour d'une loi. Au Sénat, la proposition portée par les députés Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (Parti socialiste), déjà adoptée par l'Assemblée nationale, a reçu un accueil unanime à la chambre haute, même dans les rangs de la droite majoritaire.

Pourtant Les Républicains (LR) s'y étaient opposés très largement à l'Assemblée nationale, invoquant notamment la défense des « petits propriétaires ». Mais leurs homologues sénateurs ont atténué certaines mesures, pour qu'il se dégage un consensus dans la « chambre des territoires ». Avec l'objectif partagé de donner aux élus locaux des clés pour réguler la prolifération des meublés touristiques, accusés parfois de nuire à la location de longue durée.

« Il en va de notre responsabilité de permettre aux Français de se loger dans les territoires les plus touristiques », avait plaidé avant le vote le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, favorable à l'essentiel des mesures pour « rétablir de l'équité ».

De nombreux élus, en bord de mer ou dans les grandes villes, s'alarment en effet de la pénurie de logements dans leurs territoires et ciblent l'explosion du nombre d'Airbnb, favorisée notamment par une fiscalité très avantageuse. C'est précisément cette « niche fiscale Airbnb » qui a été au cœur des débats en fin de soirée.

Les meublé classés mieux traités

Ex-adjoint au Logement à la mairie de Paris, le sénateur communiste Ian Brossat a appelé à sortir « d'une absurdité qui fait qu'aujourd'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités