Les « Fragiles » de Jérôme Garcin au secours de l'économie

Jérôme Garcin

Jérôme Garcin présidera le 29 mai la cérémonie du « Prix du livre La Tribune ». Il assure que ses « compétences économiques sont nulles » et que seul son « amour des livres » l'a convaincu d'accepter l'invitation. Son parcours de journaliste « culture » et d'écrivain le décharge en effet « a priori » d'expertiser l'économie et l'entreprise. En réalité, sa bibliographie, à commencer par « Mes Fragiles » (2023), fourmille d'interrogations et d'enseignements dont la communauté économique exhortée à pratiquer un « exercice responsable de la responsabilité » ferait bien de s'inspirer.

Publié le 23-05-2024 par Denis Lafay

« Mes compétences économiques sont nulles, mais mon amour du livre l'emporte ; j'accepte donc avec joie votre proposition ». Ainsi Jérôme Garcin répond en février dernier à l'invitation à présider la cérémonie de l'édition 2024 du Prix du livre La Tribune. Lequel épouse une ambition éditoriale limpide : il ne récompense pas un roman et un essai sanctifiant « succès », « performances », « conquêtes », « stratégies » des entreprises et dans l'économie ; il désigne des textes qui investiguent, déchiffrent « l'exigence éthique de la responsabilité » dans la conduite de l'entreprise et de l'économie. Nuance de taille. Car ainsi ces dernières sont questionnées dans un double prisme de fiction et d'expertise qui les discutent, les critiquent, les déconstruisent, les élèvent.

L'époque est celle d'une complexité peut-être inédite dans l'histoire de l'humanité. La cerner, la décortiquer, s'y déplacer avec agilité, lutter contre ses maux (péril climatique, démocraties vacillantes, ivresse technologique, géopolitique éruptive, solidarité et liberté empoisonnées, hystérisation et antagonisation des relations), cultiver ses opportunités avec raison et équité, sollicite d'autres outils que les seuls rapports d'audit, les powerpoints, les réunions en visio, et la volée totalitaire de chiffres ou de rankings. Comprendre l'époque pour mieux décider dans son monde et mieux agir pour le monde convoque aussi ce « qui fait » humanité : l'émotion, l'imprévisibilité, la fraternité, la lenteur, l'ima

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités