Macron se rend en Nouvelle-Calédonie alors que de nouveaux incendies ont été déclarés dans la nuit

Nouvelle Calédonie

Le président se rend ce mercredi en Nouvelle-Calédonie pour tenter de renouer le dialogue et ramener l'ordre. Cette nuit encore, des bâtiments publics et privés ont été incendiés, après plus d'une semaine d'émeutes.

Publié le 22-05-2024 par latribune.fr

Après plus d'une semaine d'émeutes, Emmanuel Macron est en route ce mercredi pour la Nouvelle-Calédonie avec l'objectif d'y renouer le fil du dialogue et d'accélérer le retour à l'ordre à Nouméa, où deux écoles et un concessionnaire automobile ont été incendiés pendant la nuit.  Le président de la République, dont l'avion a décollé en début de soirée mardi selon l'Elysée, doit arriver mercredi soir ou jeudi matin (heure locale) dans l'archipel français du Pacifique Sud.

La visite surprise du chef de l'Etat a été annoncée mardi en Conseil des ministres, alors que se multiplient les demandes de report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes.

Il s'agira de « renouer le fil du dialogue » politique et « anticiper la reconstruction » économique, a résumé le Premier ministre Gabriel Attal devant l'Assemblée nationale. Trois ministres l'accompagneront : Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Marie Guévenoux (Outre-mer).

Une situation « en voie de se normaliser » ?

Le chef de l'Etat ira aussi « soutenir les Calédoniens et les forces de sécurité intérieure qui sont mobilisées pour rétablir l'ordre républicain », selon son entourage. Raisonnablement optimiste, une source haut placée au sein de l'exécutif pense que « les choses peuvent se débloquer très vite » avec la venue du président, à condition d'adopter sur place « un rythme qui soit respectueux de toutes les paroles ».

Lire aussiNouvelle-Calédonie : l'économie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités